Annales des Mines (1886, série 8, volume 10) [Image 53]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

60

STATISTIQUE DES

A. - MINES DE HOUILLE 1. - BASSIN DE RONCHAI2

- Concession

-0

DATE

LIEU

de

de

'..;

l'accident,

Tarddent.

i

0

3

--'

ô

NOMB II E d'ouvriers

zz ,, .i

r, c


- 7.

c ....,..

Tués.

Blessés.

1

5

r.... '.&:.

.

><". -

6

0, ..r_...E

CI ... r, .0 - =i .i.... E3 ô

s.

.,0i

-1

ACCIDENTS DE GRISOU.

61

GROUPE DES VOSGES MÉRIDIONALES.

o.

a. - Département de la Haute-Saine. de Roneltanup (suite).

CAUSIIS DE L'ACCIDENT

Causes directes de

raccumulation du gaz. 8

indirectes.

9

10

du gaz.

OBSERVATIONS.

Causes causes

de Pintlam'nation

41

on ferma le puits pendant douze jours. L'enlèvement des cadavres ne fut terminé que quarante-trois jours après l'accident.

Remarques particulières. - L'explosion avait pris naissance dans un montage de 80 de longueur, à l'extrémité des travaux les plus éloignés du puits. L'air était amené au front de taille de remontage au moyen d'une cloison. On ne trouva de dépôts de coke que dans une petite galerie en cul-de-sac, voisine du montage et située en dehors du courant d'air. La position de deux ouvriers, dont les corps ont été retrouvés enlacés au pied du montage dans lequel l'explosion s'est produite, a fait supposer qu'il y avait eu lutte male eux. Pendant cette lutte, une porte d'aérage placée au bas du montage serait restée ouverte, et le grisou aurait pu s'accumuler au front de taille.

720

»

3

1860

Puits

23 Avril.

S aint-

Brillés

Joseph.

légèrement,

-

Travaux

de l'Est.

555

61617

Surélévation du toit à l'avance-

?

Lampe

ment d'une galerie de direction

de sûreté

situé en dehors du

le treillis était en très

courant d'air .

dont

mauvais état.

Inlications générales. - L'aérage général se faisait dans de bonnes conditions. Le volume d'air circulant dans les travaux était presque triplé. Les travaux de l'Ouest ayant été abandonnés depuis l'aceident du 10 août 1853, tout l'air entrant par le puits St-Joseph aérait les travaux de l'Est et rejoignait la gaine d'aérage à 7Con au-dessus de son point d'entrée; de cette manière, le courant était constamment ascendant.

Circonstances de l'accident. - Dans le prolongement d'une galerie de direction, dirigée vers le puits Sic-Pauline, prolongement dont le front de taille était à 5m en dehors du courant d'air, un boiseur, en examinant le toit de la galerie avec une lampe de sûreté mit le feu au grisou qui se trouvait accumulé en ce point. Trois ouvriers qui se trouvaient dans la galerie, s'étant jetés à terre, reçurent seulement, des brûlures légères sur la partie postérieure du corps. Dix autres ouvriers, placés non loin de là, ne turent pas atteints.

A la suite de l'accident, un incendie se déclara dans la usine. Pour l'étouffer, on ferma le puits par un barrage horizontal pendant quatorze jours, puis on enleva le barrage et l'aérage fut rétabli. Le lendemain, une seconde explosion eut lieu. Le puits fut de nouveau fermé , mais trois nouvelles explosions se produisirent encore. La dernière, plus forte que les précédentes, détruisit le barrage et une partie dota cloison d'aérage. Il fallut recourir à l'inondation de la mine pour arrèter l'incendie.

Remarques particulières. - En 1861, ouest rentré dans les travaux par le puits St-Charles, en peqaut un massif de 20.1 qui séparait les travaux de ce puits de ceux du puits St-Joseph.