Annales des Mines (1886, série 8, volume 10) [Image 30]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

14

STATISTIQUE DEI

A. - MINES DE HOUILLE I.

RASSIE DE GRAISSESSAC. B.

DATE

.9 "---

de

de

l'acci-

lard-

dent . I

671

LIEU

dent.

'2

1868

7 Avril.

Puit

-

. .------___-- -.,... Blessés.

.1

2

- GROUPE DE L'HÉRAULT. a.

Département de l'Hérault.

DevoUs de GVEI/Îe4e-eisar: (suite).

CAUSES DE L'ACCIDENT.

N 0 il 13 R E d'ouvriers

Tués.

Concession du

ACCIDENTS DE GRISOU.

c

.,

6

62

=. j-.. .`,-.5

F.,

g:r....-j,

de

l'accumulation

du gaz,

'7 C2960


Causes directes de l'inflainmation de gaz.

9'

Front d'une ga-

Sainte-

Brûlés

lcrie du rocher , percée dans des

Barbe.

griève-

gi ès

OBSERVATIONS.

Causes

indirectes. 10

Flamme d'un coup de mine.

L'aérage se faisait au moyen d'un ventilateur établi au jour qui refoulait Indications générales. Fair dans un tuyaute 0'10 de côté se bifurquant, au niveau de 50", en deux autres de 0.23 de diamètre. Au sud, le tuyau n'entrait dans la galerie que jusqu'à 1" du puits, mais le courant d'air était tellement vif que les ouvriers incommodés avaient dû boucher partiellement l'orifice du tuyau.

a,

fissurés et

au voisinage l'une couche de

ment,

Au niveau de 80" du puits Sainte-Barbe, on perçait deux galeries CineOnStaceS de l'accident. au Nord et au Sud ; la première avait IO' de longeur, 10" mètres dans les grès et 30" dans la houille le grisou s'y montrait en abondance. La seconde n'avait que 11" dans des grès très fissurés, dont la couleur faisait pressentir l'approche d'une couche de charbon, mais dans lesquels le grisou ne s'était pas

bouille. Baisse barométrique notable

encore montré.

survenue quel-

Deux ouvriers, après avoir allumé un coup de mine au front de taille de la galerie Sud, s'étaient réfugiés dans la galerie Nord, à 6' du puits. Le coup partit et une bouffée de flammes vint brûler grièvement les deux mineurs. Des boites de poudre, qui se trouvaient près des "Élimes, ne furent Remarques particulières. pas atteintes et deux ouvriers, occupés au front de la galerie Nord, n'eurent aucun mal. Le maître-mineur avait visité le chantier une _heure avant l'accident et y avait constaté l'absence du

ques heures avant l'accident.

grisou.

Pendant les quelques heures qui précédèrent l'accident, le baromètre s'était abaissé subitement d'une manière notable.

672

1819

Puits

2

13 Mai.

Sainte-

Brûlés

Barbe.

assez

grièvement.

90

10611

Soufflards ouverts au sol d'inie galerie à la houille

Flamme d'un coup de mine.

Négligence

de

l'entrepreneur qui n'avait pas suffisamment exploré les galeries avoisinant le

chantier avant d'allumer le coup de ntine.

Au niveau de 80' du puits Sainte-Barbe, un travers-bancs en perCirconstances de l'accident. cement, ayant 52" de longueur, avait recoupé au Nord deux couches de bouille: l'une, à 30' du puits, qui avait été suivie sur le à l'Ouest ; l'autre, à 38", qui n'était ouverte que sur btrt à l'Est. On muraitlait la partie avancée du travers-bancs et l'on préparait le sol par des coups do mine, à le du puits. L'entrepreneur chargé de ce travail alluma un coup de mine après avoir constaté l'absence du grisou dans le voisinage. Le coup fut lent à partir, il développa une longue flamme que loti vit s'avancer assez lentement vers le puits en suivant la partie supérieure de la galerie. Deux ouvriers, qui se trouvaient dans les galeries latérales, furent assez grièvement brûlés ; trois autres qui s'étaient couchés à terre, furent à peine atteints.

L'aérage était obtenu par 1111 ventilateur qui aspirait l'air dans le Remarques particulières. travers-bancs jusqu'à 7" du front de taille, au moyen d'une colonne de tuyaux métalliques de 0'25 de diametre. Il était suffisant. Des tuyaux de branchement allaient être posés dans les galeries latérales. Cet aérage n'était que provisoire. Le travers-bancs devait rencontrer, à 80' du puits Sainte-Barbe, un puits d'aerage en percement, sur lequ 1 un ventilateur Guibal devait être établi. Le maitre-mineur avait visité les travaux une demi-heurs avant l'accident et n'avait pas constaté la présence du grisou. Après l'accident, on reconnut au sol de la galerie Ouest lu présence de soufflards, en un point ois un boiseur faisait le logement d'un piquet vertical.

LI