Annales des Mines (1886, série 8, volume 9) [Image 349]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

BULLETIN.

BULLETIN.

668

difficulté qu'on éprouve à utiliser ces minerais; en 1875 on en avait extrait 35 tonnes ; en 1880 les travaux ont été repris, et il a été produit :

En 1880 ..... . 1881 1882 1883

et en 1884

.

500' 2.300' 3.670'

').710' d'une teneur d'environ 50 p. 100.

Plomb et Antimoine. La présence de la galène a été signalée dans la mine de cuivre de Koumac ainsi que dans le filon 'aurifère de la Fern-Hill ; mais des gisements plus sérieux ont été

découverts à la fin de 1884 dans la vallée du Diahot, et ils donnent lieu à des travaux de recherches suivis. Quant au sulfure d'antimoine, on en a reconnu plusieurs affleurements dans le district de Nakéty; les gisements paraissent réguliers, mais l'exploitation en est encore à ses débuts; elle a produit 48 tonnes de minerai en 1883, et 880 tonnes en 1884, dont on a exporté 100 tonnes, d'une teneur de 25 à 50 p. 100. Charbon.

Le charbon, qui existe sur une assez grande éten-

due de la côte ouest, entre la formation serpentineuse et les roches éruptives et métamorphiques qui bordent la mer, n'a encore été l'objet que de travaux purement superficiels; mais des recherches sont poursuivies sous la direction de l'administration de la colonie, en vue de reconnaître d'une façon plus complète l'allure et l'étendue des gisements de combustible et la qualité du charbon au delà de la zone des affleurements; les points qui, jusqu'à présent, ont le plus attiré l'attention sont les Portes-de-Fer et les environs de Moindon ; les recherches faites par la Commission chargée de cette étude montreront si ces gîtes

sont susceptibles d'être utilement exploités. (Extrait d'un rapport de M. CROISILLE, garde-mines, sur les mines de la Nouvelle-Calédonie.)

DITE DE PÉTROLE DE GEBEL-EL-ZEIT (ÉGYPTE).

Le gîte de pétrole de Gebel-el-Zeit, récemment découvert, est situé par 28° de latitude, sur la côte africaine de la nier !longe, à l'endroit où finit le golfe de Suez. Depuis longtemps

669

les Arabes avaient remarqué des suintements de matières hui-

leuses dans cette région montagneuse, à laquelle ils avaient donné, pour ce motif, le nom de Gebel-el-Zeit (montagne' de l'huile).

Un sondage vient d'y être exécuté, à une cinquantaine de mètres du bord de la mer, et poussé à la profondeur de 35 mètres : il a donné naissance à une source jaillissante de pétrole d'un débit approximatif de 2.000 kilogrammes par jour; il paraît se faire en outre une déperdition assez notable dans la mer, les roches traversées étant vraisemblablement mélangées de sables facilement perméables. On pourrait être alors conduit à reporter le trou de sonde plus loin du rivage, mais les difficultés d'exploitation seraient considérablement aggravées; il est, du reste, impossible, quant à présent, de prévoir le parti qui pourra être tiré de cette découverte, l'absence d'eau potable rendant l'installation sur ce point fort difficile, et la configuration montagneuse de la côte ne permettant guère, à moins de très fortes dépenses, de se relier par chemin de fer à Suez (Extrait d'un rapport adressé à M. le Ministre des affaires étrangères par M. le comte D'AUNAY, consul général de France en Égypte).