Annales des Mines (1886, série 8, volume 9) [Image 158]

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290 NOTE SUR LE PROFIL DES CAMES DES BOCARDS.

points chaque fois différents ; l'usure du manchon est donc plus lente et plus régulière que l'usure des mentonnets des pilons ordinaires. Passons maintenant à l'étude du tracé du profil des cames, pour chacun des trois dispositifs que je viens de rappeler.

NOTE SUR LE PROFIL DES CAMES DES BOCARDS. 291

Cette vitesse vo représente la vitesse minimum dont soit susceptible le pilon dans son mouvement ascendant. Il est donc impossible, comme je l'ai annoncé plus haut, que la vitesse initiale du pilon dans son mouvement ascendant soit nulle ; car il faudrait pour cela que xo fût nul.

1° PILONS ORDINAIRES.

Supposons d'abord une came d'un profil quelconque. Soient (Pl. VI, fig. 10): TT' la tige du pilon; AB la face horizontale inférieure du mentonnet; CM la courbe quelconque qui sert de profil à la carne; le point de contact de la came et du mentonnet; 0 l'arbre de rotation; sa vitesse angulaire; la vitesse actuelle du pilon.

Je tire l'horizontale' OM' et la verticale MM'; cette der-

nière droite MM' est la normale en M au profil de la came. Désignons par x la distance OM'. Entre ci) et v on a la relation connue ; V ="--- WX.

Supposons constante la vitesse angulaire to de rotation de l'arbre. L'équation précédente montre que, dans cette hypothèse, v est proportionnel à x. Soit A l'extrémité de la face inférieure du mentonnet. Menons la verticale 44'. Appelons xo la distance 04'. La valeur minimum que puisse prendre x est xo. Ce minimum aura lieu quand le profil de la came sera en con-

Nous avons vu qu'il convient, au point de vue du choc,

de faire en sorte que la vitesse initiale du pilon soit la plus faible possible. Donc, pour atténuer ce choc : il convient que le contact de la came commence à l'extrémité A du mentonnet.

Quel que soit le profil de la came, le point de contact final sur le mentonnet est ce même bord A. Car, quel que soit le point de contact actuel M sur le mentonnet, il faut évidemment, pour que le mentonnet arrive à être abandonné par la came, que ce point de contact 31 se déplace sur la face 134 du mentonnet, jusqu'à atteindre le bord extérieur A de ce mentonnet. Donc le contact de la came et du mentonnet-finit nécessairement à l'extrémité A du mentonnet.

A. l'instant de ce contact final, la vitesse du pilon est vo.

D'après ce qui précède, le profil le plus avantageux et le plus rationnel pour la came réalisera les conditions suivantes : le contact de la came commencera au bord même du mentonnet ; de cette façon, la vitesse initiale sera aussi faible que possible, et le choc initial sera réduit au minimum ; à mesure que le pilon s'élèvera, le point de contact se déplacera sur le mentonnet ; il s'écartera d'abord du bord A; en même temps x croîtra et la vitesse d'ascension du pilon augmentera ; puis le point

tact au bord A du mentonnet. Appelons vo la vitesse

de contact se rapprochera du bord A du mentonnet, et

correspondante du pilon

alors la vitesse d'ascension du pilon diminuera jusqu'à ce que le contact revienne au bord du mentonnet et que le

ro = ()X.

pilon soit abandonné par la came. En adoptant pour la