Annales des Mines (1885, série 8, volume 7) [Image 32]

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MISSION RELATIVE

AUX CHEMINS DE FER BELGES.

pour envoyer à la main une série quelconque d'interruptions de courant, l'autre pour transmettre mécaniquement huit formules télégraphiques différentes. Chacun des disques 1 à 8 porte à cet effet, sur son pourtour, une série de dents dont une partie désigne la sonnerie qui fait le signal et l'autre partie désigne la nature du signal. Les huit signaux adoptés sont les suivants

On voit, au bas de la figure, une pédale veni dont l'effet est multiple. Supposons d'abord que d'un poste quelconque on fasse un signal de secours, soit à la main, soit automatiquement avec les disques. L'interruption du courant détruit l'aimantation de l'électro-aimant E; le levier ad s'écarte et vient établir le contact entre les deux pièces bb ; une dérivation, du courant s'établit suivant le trait ponctué,

- à chaque interruption

du courant, le levier ad, sollicité tantôt par l'électroaimant E, tantôt par le. ressort s, vient frapper le timbre f et attire l'attention de l'agent du poste. Celui-ci doit aussitôt mettre le pied sur la pédale i. Le courant dérivé ne peut plus alors passer par n qui se trouve isolé de wni, et le courant continu suit le chemin LBEP mp, puis le trait - - , passe en U, dans le relais R, le madiscontinu nipulateur N, le galvanoscope Z, et de US' se rend à la terre.. Les interruptions de courant agissent sur l'aimant R et le levier HH' est tour à tour attiré par l'électro-aimant et par le ressort V. Ce levier HW, dans sa position la plus élevée, établit un contact entre les bornes kk,', ce qui ferme

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10 Voie obstruée, 2° Train déraillé, 3° Envoyez machine, 40 Envoyez ouvriers et outils, 50 Envoyez secours médicaux, 6° Envoyez civières et porteurs, 7° Envoyez train pour reprendre, 8°

Il nous reste à indiquer comment ces signaux sont reçus par les stations extrêmes. La figure 9,P1. I donne le dessin schématique des appareils sonneries L et L', d'une station avec les deux fils de ligne des d'amont, l'autre à la station d'aval. l'un allant à la station

BB' servent

Un seul inducteur Siemens suffit; les boutons à faire passer le courant vers L ou vers L', il suffit d'aple bouton du côté où l'on veut faire passer le

puyer sur courant.

Le trait fort montre le chemin suivi par le courant de

l'inducteur depuis la terre jusqu'à la ligne L qui le transmet au poste suivant. B, par La manoeuvre consiste à appuyer sur le bouton les manivelle de l'inducteur

toutes exemple, en tournant la sonnerie de sonneries se mettent en marche et une petite la station, qui est activée en même temps, fait connaître

l'instant où la salve de 5 coups est terminée ; on peut

le nombre recommencer alors la manoeuvre et transmettre de salves voulues.

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le circuit tracé en trait fin, attendu que la pédale étant abaissée, la pièce est alors en contact avec les bornes et r. Ce circuit, dans lequel se trouve une pile, suit donc le chemin k' XQqr MM' kki

Or, en X se trouve un récepteur Morse sur lequel vient s'inscrire la dépêche. Le fil de ligne peut servir à échanger des dépêches quelconques entre deux stations au moyen du manipulateur N et du récepteur X, quand la pédale est abaissée. Il peut arriver qu'un signal de secours soit envoyé pendant que cet 'échange de dépêches a lieu, et la sonnerie f ne peut fonctionner alors pour prévenir l'agent, puisque la position de la pédale intercepte en n le courant dérivé qui