Table des Annales des Mines (Années 1816-1830) [Image 34]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

HAR 58 HAU GROSORNER (usine de). Méthode GIJSTAFSBERG. Analyse de la cha. d'amalgamation appliquée aux mattes basiedeGustafsberg; parM.Berzélius, de cuivre à l'usine de Grosbrner; par Ires., V, 227. M. Manès, ires., IX, 69.

GYPSE. Mémoire sur l'existence du GROTTE de Miremont, (Dordogne). Gypse dans la partie supérieure du Notice sur la Grotte de Miremont ; par lias du sud-ouest de la France ; par M. M. 1111ou, ICes., VII, 597. Dufrénoy, 2es., 11, 345. GROTTES d'Echenoz et de Fouvent. GYPSE ANCIEN (terrains de). Voyez Voyez ECHENOZ (Grottes d'). GRUNEISENSTEIN. Examen chi- TERRAINS DE GYPSE ANCIEN.

mique (lu Grüneisenstein d'Ulmann

GYPSE DE BEx (Gisement du). Sur la

( pays de Sayn) ; par M. Kastner, 2es., nature et le gisement du Gypse de V, 321. Bex et des terrains environnans; par GUILLON (Eau minérale de). Ana- M. J. de Charpentier, ires., 1V, 335.

lyse de l'eau minérale de Guillon,

GYPSE du Val-Canaria. Note sur le près Beaume-les-Dames (Doubs,; par Gypse du Val-Canaria ; par M. Lardj M. Desfosses, ires,, IX, 391.

de Lausanne, ires., 11, 55.

GULSJOE, EN VERMLAND. Analyse

de la serpentine de Gulsjoë; par M.

GYPSEUSE ( formation ).

Mosander, 2es., III, 2'7g.

Voyez

FORMATION GYPSEUSE.

tice sur les hauts-fourneaux du Hartz;

par M. d. Perdonnet, ?.es., III, 285.

- Précis d'une course dans le pays du Hartz ; par MM. Lamé et Clapeyron,

Ires. , VII , 21. - Analyse des séléniures du Hartz oriental; par M. A. Pose, i r's., XII, 316. HATTCHETINE. Nouvelle

stance trouvée dans le fer

sub-

terreux

(ironstone); par M.,Conybeare, rrs,,

HARMOTOME. Recherches sur VII, 195. l'Harmotôme de Marbourg; par MM. Gmelin et Repel, ires., X, 255. HARTZ. Analyse de la magnésie carbonatée du Hartz; par M. IL/almsUidt, Ires., X, 269.-Analyse d'une scorie de cuivre du Hartz; par

de l'eau à une Haute température ; l'I-lelvin, substance nouvellement dépar M. Klaproth, ?.es., III, 89.

couverte ; par M. L. Cordier, i 11s., III, 9. - Analyse de l'Helvine ; par M. Note sur la Hauteur de l'observatoire Gmelin, I1es., XII, 292. royal au-dessus du zéro de l'échelle HENNEBERG, en Thuringe. StucHAUTEUR DE L'OBSER V ATOI RE R OYAL.

du pont de la Tournelle à Paris; par kofens du Henneberg; 2es., I, 477. M. Trémery, ]ires., IV, 504 HERCHÉLITE. Description (le HAUTE-VIENNE (départ. de la ). l'Herchélite; par M. C..1. Lévy, I1es., Analyse d'une nouvelle espèce de XII, 271.

phosphate de fer du départ. de la HESSE. Sur quelques montagnes Haute-Vienne ; par M. Yauquelin, basaltiques de la Hesse ; par M. de Ho(j, t'es., XII, 3o4. Extrait par M. de Bonnard, Ires. ,

11,

HAUT-FOURNEAU. Influence de la 361.

température sur les propriétés des

HETEROSITE. Analyse de l'Hétéproduits obtenus des minerais de fer rosile; par M. Yauquelin, ires., XII, fondus dans un Haut-Fourneau, (ar- 3o5-Nom donné par M. Alluau à un chives de M. Karsten), 2es., I, 209.- nouveau phosphate de fer et de manHaut-Fourneau d'Ancram. Voyez AN- ganèse des environs de Limoges essM. - Analyse d'une matière alca- (Haute-Vienne); 2es., VII, 137, 142 line recueillie dans un Haut-Fourneau et planche 2e. de ce volume. de Mertyrtidwil (Angleterre) ; par M. HÉVE (cap de la). Voyez CAP DE P. Berthier, Ires., VIII; 101. HAUTS-FOURNEAUX. Description HISINGÉRITE. Analyse de l'Hisind'une nouvelle construction de Hauts- gérite; par M. W. Raidinger, 2es., V,

HACIENDA, (usine). Sur les mine- M. Walclzner,rCes., X, 3o6.-Notesur rais d'argent d'Arevalo, au Mexique, le gisement des minerais de fer au et Je résultat de leur traitement dans Hartz; par M. 1.Perdoizizet, 2es.,I1I,3, la Hacienda; par M. Geroli, 2es., IV, - Notices sur le Hartz; par M. 451. de Bonnard, iPes., VII, 41 ; aperçu HADDAM. Analyse du chrysobéril physique du llartz, 41 ; ancienneté de Haddam; par M. Il. Seybert, ires., des terrains du llartz, 44; sur les mines de plomb du Harfz, 59.-Ne. X, 289.

264.

HON 59 Cordier, ires., III, 449. - Notice sur

LA HEVE.

H

HAIDINGÉRITE, nouvelle espèce de minerai d'antimoine, d'Auvergne; par M. P. Berthier, 2es., III, 262. HALLE , ( Prusse). Sur l'aluminite de Halle; par M. Keferstein, lies., VI, 588. HALLOYSITE. Analyse de l'Halloysite; par M. P. Berthier, 2°S. , I,

HEL HAUTE TEMPÉRATURE. Evaporation

HAUTE PRESSION. Expériences faites

à une Haute pression avec quelques substances; par M. le baron Cagniard de la Tour, 1res., IX, 187.-(Machines et chaudières à). f-oycz MACHINES 1 VAPEUR.

W

Fourneaux avec de la fonte de fer par M. dlthans, inspecteur des con

32,1.

HISTOIRE CHIMIQUE des pierres structiousàSaynerhütte, près d'Ehrenbreistein, iTes., XIII, 515. -Analyse météoriques. Faits pour servir à l'His-

de quelques laitiers de Hauts-Four- toire chim. des pierres météoriques ; neaux de Suède, 9, es., III, 261. -No- par M. Laugier, 1Ces.,, VI, 258. HIST. DE L'on. Faits pour servir à lice sur les llauts-Fourneaux du Hartz; par M. d. Perdonnet, 2es., 111, 285.- l'Hist. de l'or;. par M. Pelletier, iCes.,

Emploi de la flamme des Hauts-Four- V1, 141. neaux pour cuire la pierre à chaux; 1IIST. NATURELLE des trilobites et par M. Karsten, ITes., XI, 73.-(Sco- des crustacés fossiles ; par MM. ries de ). Voyez ScoRIES DE BAUTS- Brongniart et Desmarets, ires., VII, rousNEAux. -Sur la préparation que 273.

l'on fait subir à la fonte, dans les

HOBOKEN auxÉtats-Unis. Analyse Hauts -Fourneaux de l'Eifel ; par M. d'un nouveau minéral de Hoboken, Karsten, Ires., XI, 299. par M. ïVachinieister, 2es., V, 309. HAUYNE. Analyse de laHaüyne du HOI'EITE ". Description de l'Holac Laacber; parM. Nôggerath, ires., peite; par NI. D. Brewster, Ires., X, XII, 284. 3o6. HEDENBERGITE. Analyse de 1'I-IéHOMBOURG, près Francfort-sur-ledenbergite; par M. Henenbere., Ires., Mein. Analyse de l'eau minérale de V, 242. llornbourg; par M. P. Berthier, Ires., I-IELV IN ou HELVINE. Description XliI, 221.

de la craitonite et comparaison de ses caractères avec l'1-lelvin; par M. L.

Ou plutôt hoppeite d'après M. Bee,lant. ( iVete de l'auteur. 1