Annales des Mines (1884, série 8, volume 5) [Image 128]

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SYSTÈMES DE VOITURES A VAPEUR EMPLOYÉES

jugement sur les avantages et les inconvénients du système appliqué au frein d'arrière. Quant au système de guidage de l'essieu moteur par rapport aux bielles motrices, il paraît donner de bons résultats ; l'expérience ne dure que depuis quelques mois et il est impossible, par conséquent, de se prononcer sur la valeur pratique de ce système si ingénieux. L'expérience seule peut montrer si le caoutchouc ne finira pas par s'altérer et par perdre son élasticité et son incompressibilité. Le serrage du plateau ZZ (PI. VII, fig. 1) peut bien corriger l'aplatissement de l'anneau I'I',; mais pour l'anneau I, il serait indispensable de le remplacer si il venait à se comprimer sensiblement. VOITURE THOMAS.

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La voiture à vapeur de M. Thomas (Pl. IX) se compose en réalité de deux parties juxtaposées dont l'une, qui constitue la voiture proprement dite, est faite dans des conditions à pouvoir être utilisée isolément ; l'autre partie qui porte la machine et que nous désignerons par ce mot ne repose que sur un essieu, mais, par un artifice très simple, on s'est réservé le moyen de placer un second essieu afin que cet appareil puisse être, sinon utilisé comme machine, du moins transporté d'un point à un autre comme véhicule. Nous décrirons rapidement ces deux parties supposées séparées, la machine étant armée de son essieu porteur auxiliaire. La voiture est à deux étages avec longerons très bas relevés à l'arrière comme dans les voitures Yidart. Elle est divisée en trois parties qui sont en allant de l'avant à l'arrière (fig. 2, 3), un compartiment à ba-

gages A, un couloir B, avec escaliers latéraux et le compartiment à voyageurs CC', dans lequel les ban

EN BELGIQUE ET DANS LES PROVINCES RHÉNANES. 223

guettes transversales à la voie sont partagées par un couloir central, de manière à laisser sur chaque rang trois places d'un côté et deux de l'autre. Il y a huit banquettes adossées deux à deux. On peut, en remplaçant le dossier commun à deux banquettes par une cloison avec une porte au droit du couloir, former quatre, trois, deux compartiments isolés, chacun d'eux ayant dix places ou un multiple de dix places. On 'peut aussi faire des com-

partiments plus petits de six ou de quatre places. Plusieurs dispositions ont été adoptées, nous ne nous y arrêterons pas, attendu qu'elles n'ont aucune importance au point de vue du système de la voiture. La caisse est terminée à l'arrière par une plate-forme

D avec deux escaliers latéraux ; un troisième escalier EE donne accès û l'étage supérieur. Ce dernier offre la même terrasse et les mêmes dispositions longitudinales que l'étage inférieur, mais les banquettes y sont placées dans le sens de l'axe de la voie et adossées aux parois.

Pour pouvoir passer dans les ouvrages d'art, on a dû diminuer la largeur du premier étage (fig. 5) et la réduire à 1111,94 d'une paroi à l'autre, la mesure étant prise à l'extérieur. En admettant 0m,52 pour la largeur de banquette, il reste un espace libre de Orn,90 bien suffisant pour le couloir central ; la hauteur sous plafond est de Ini,835 au milieu et de Im,60 contre les parois. La place accordée à chaque voyageur est un peu insuffisante comme le montre le tableau suivant La banquette de 3 places a lm,325 de long, soit Orn,441 par place 2 0 ,937 0 ,468 20 7 ,090 ,395

Il ne serait possible de remédier à cet inconvénient que pour l'étage supérieur, où l'on pourrait réduire le nombre maximum des voyageurs à seize, ce qui donnerait à peu près Orn,50 pour chacun d'eux:

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