Annales des Mines (1883, série 8, volume 4) [Image 70]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

STATISTIQUE DES

112

MINES DE HOUILLE.

A.

1.

DATE

LIEU

de

de

',..

l'ace.

l'acci-

0z

dent.

dent.

2.

3

'

.

-

N 0 31 SIRE d'ouvriers

rna

p.,e,,;

1.

-c>,

'.'.,..

2

163

..-

Tués. dr

Blessés.

237

1860

02 Mai

0

Comberigol (ou Combe-Rigole). du 3 Octobre 1856).

6

__--...............---Causes

OBSERVATIONS.

directes


,

de de l'infinil'accumulation

du gaz. s

Causes

motion

indirectes.

9

10

Lampe

Imprudence dc l'unedesvictimes. rmi avait pénétir dans son chantier avec une lampe a feu nu, malgré la défense du gouverneur.

du gaz.

11

Tonnes Puits SaintClaude.

GROUPE DE LA LOIRE. Département de la Loire.

CAUSES DE L'ACCIDEE

z

5

3

Concession de (Instituée par décre

...: e .,.."`- g '- g s g:, c 7

---.......-----.

BASSIN DE SAINT-ETIENNE.

113

ACCIDENTS DE GRISOU.

3'1.027

Arrêt du ventilateur, pendant

Brûlés.

à feu nu.

uncheurcenviron, au moment du déjeuner,

L'aérage se faisait au moyen d'un ventilateur. IndiefitiOns générales. Le travail ordinaire aux avancements et dans les chantiers se faisait avec des lampes de sûreté ; dans les galeries en se servait de lampes à feu nu. Il était défendu aux ouvriers qui travaillaient dans les chantiers d'y aller avec des lampes à feu nu.

Un ouvrier avait fini son repas; il voulut pénétrer dans son chantier Circonstances de l'accident. avant que la ventilation, interrompue pendant l'heure des repas fût rétablie. A. peine y était-il qu'une petite quantité de grisou s'enflamma sur sa lampe à feu nu et le brûla, ainsi qu'un de ses camarades qui l'avait suivi. L'explosion fut très faible.

Le chantier, où a eu lieu l'accident, était situé à la partie inférieure Remarques paticulières. des travaux ; la ventilation en était insuffisante ; il devait déboucher très prochainement dans une galerie en percement en sens inverse, destinée à améliorer l'aérage.

238

1869

sa

i

1

205

26.333

Brûlé assez grièvement.

8 Juin

suspension du travail pendant

id.

Négligence de

l'entrepreneur, qui n'avait pas visité le chantier avant d'y placer

inic heure dans une galerie de recherche en cul de sac, aérée norma-

les ouvriers.

len:nt au moyen d'un ventilateur

Indications générales.

On exécutait à l'entreprise un travail do recherche du côté de la limite

Est de la concession.

Le grisou était peu abondant ; on se servait do lampes à feu nu à l'avancement, mais seulement après visite préalable faite avec une lampe de sûreté après chaque interruption de travail. Deux ouvriers et un entrepreneur se rendaient à leur travail dans Circonstances de l'accident. un chantier que le poste précédent avait quitté depuis une heure. Ce chantier était à l'extrémité d'une galerie de recherches dorst le front de taille était à 900' du courant d'air et dont les 20 derniers mètres se trouvaient dans la couche. L'un des ouvriers précédait les autres d'une vingtaine de mètres et portait une lampe à feu nu; arrivé à 9rn du front de taille, il occasionna une légère explosion de gaz qui le brûla assez grièvement.

Remarques particulières. Le chantier où a eu lieu l'accident était aéré au moyen d'un ventilateur placé dans le courant d'air et de caisses arrivant à la du front de taille. L'entrepreneur était tenu de visiter les chantiers après chaque interruption de travail; cette visite n'avait pas été faite le jour de l'accident.

239

1873

'29 Avril

Id.

I ,

Brûlé assez grièvement .

?

?

vide produit par un petit ébouleramadans la paroi

d'une galerie de roulage où passait cependant Ir courant d'air.

id.

n

Un volume d'air assez abondant arrivait de la concession du Plat de Gier Indications générales. dans le quartier où l'accident s'est produit; mais les rouleurs laissaient souvent ouverte une porto d'aérage et le courant d'air n'était pas toujours très vif dans la galerie de roulage. Dans les chantiers en cul-de-sac, on employait des lampes Muêseler, et dans les galeries d'aréage, des lampes à feu nu.

Deux ouvriers muni de lampes à feu nu boisaient un vide qu'un Circonstances de l'accident. petit éboulement de charbon avait produit dans la paroi d'une galerie de roulage où passait le courant

d'air. Au moment où l'un d'eux élevait sa lampe, une faible détonation eut lieu ; cet ouvrier fut brillé assez grièvement ; Sn camarade, au contraire, resté sur le sol dela galerie ne fut pas atteint.

Remarques particulières.

Tnmr. IV

15101M

Le grisou ne s'était jamais montré dans la région de l'accident. R

I 1