Annales des Mines (1883, série 8, volume 4) [Image 67]

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STATISTIQUE DES

106

MINES DE HOUILLE.

A.

1.

BASSIN DE SAINT-ETIENRE

107

CCIDENTS DE GRISOU.

GROUPE DE LA LOIRE,_ Departement de la Loire.

concession de Même (suite). DATE

de

LIEU de

l'accident.

CAI,SES DE L'ACCIDENT

NOMBRE

CID

.

d'ouvriers

mat

à«-

Tués.

mmm

mn es

mm ou

Blessés.

o

6

3

Causes directes de l'intlam-

de

l'accumulation du gaz.

notion du gaz.

8

9

Galerie de niveau de 16 de

à feu nu.

7

OBSERVAI-IONS.

Causes

indirectes, 10

11

TODUOS

1230

Puits 3 SaintBrûlés. 23 Août Claude.

9

1862

13e

Brûlé légèrement.

Lampe

Cause fortuite.

longueur , aérée seulement par diffusion et éboulée

couche.

sur une longueur de

La couche était peu gazeuse. Le grisou n'avait pas été signalé depuis 25 Indications générales. as. On se servait de lampes ordinaires. Une galerie de niveau partant d'un grand plan incliné avait atteint Circonstances de l'accident. 16' de longueur; on l'avait abandonnée pour ne pas approcher trop près de parties incendiées qu'on supposait être à 29"' de distance. Un éboulement s'était produit dans cette galerie sur une longueur de 8 mètres et deux ouvriers étaient occupés à le relever. L'un d'eux, en montant sur les déblais, éleva sa lampe à feu nu pour examiner la partie supérieure de la galerie qui menaçait de s'ébouler de. nouveau

el détermina une explosion de gaz qui leur causa à tous deux des brûlures mortelles. Deux autres ouvriers, qui se trouvaient dans le plan incliné, furent également brûlés, l'un mortellement, l'autre légèrement.

L'explosion fut faible et toute locale.

Remarques particulières.

Le courant d'air passait dans le plan incliné, à l'extrémité de la

galerie de niveau. Deux heures avant l'accident, le gouverneur avait visité la galerie et avait examiné le toit sans reconnattre la présence du grisou. Peut être le gaz provenait-il do la distillation de la houille dans des parties en feu distantes de 23m seulement du lieu de l'accident T

231

1868

11 Décembre

Puits SaintLouis.

311

1

1217.233

Chantier remonte.

en

id.

légèrement.

Iie

Imprudence ds

la victime ,

La H° couche était peu gazeuse; la 100 au contraire, qui était voisine, Indications générales. contenait du gaz en quantité notable. Le travail se faisait avec des lampes à feu nu, excepté aux

avaitpénétrédaus son chantier avss

avancements non aérés où l'on se servait de lampes de sûreté. Le gouverneur visitait les chantiers tous les matins ayant l'arrivée des ouvriers.

une lampe à fa

couche.

nu avant la visas du gouverneur.

Circonstances de l'accident.

Un ouvrier se rendait à son travail ; au moment où il arrivait à

sou chantier, une petite quantité de grisou s'enflamma sur sa lampe et le brûla très légèrement. Simple flambée de gaz.

Remarques particulières.

Le jour de l'accident la victime avait pénétré dans son chantier

met que la visite ne fût faite et avant l'arrivée de ses camarades.

232

1869

id.

12 Août

458

2

134.370

Remonte

en

cul-de-sac abandonnée depuis 2

Brûlés. 12e

jours, par suite

couche.

d'une forte venue d'eau provenant 'd'en tranchant que l'on avait ren-

contré et qui dégageait en ntême temps du gaz.

SI

id.

Négligence (P la Direction, qui aurait dû défens dre l'entrée ds la remonte avant qu'elle n'eût été visitée.

Deux mineurs 'venaient avec des lampes à feu nu chercher des Circonstances de l'accident. outils dans une remontée en cul-de-sac, longue de 26m, qu'une forte venue d'eau les avait obligés à abandonner. Le grisou prit feu sur leurs lampes et leur fit à tous deux des brûlures mortelles. Les arrêtés préfectoraux des 10 février 1823, 29 septembre 1833 et Remarques particulières. '21 billet 1836 prescrivaient : 1° une visite journalière et à la lampe de sûreté de tous les chantiers avant l'arrivée des sucriers; 2° le maintien en état de bon aérage de tous les travaux momentanément abandonnés n'élt-adiet -spaass. défendu aux ouvriers ; 3° l'emploi exclusif de la lampe de sûreté dans antiers car': esn

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On n'avait jamais rencontré de grisou dans cette partie de la mine. Cependant la venue d'eau au sommet de la remonte laissait dégager des gaz et quelques heures avant l'accident, un ouvrier, dépêché par le gouverneur pour voir si l'avancement do la remonte donnait toujours beaucoup de gaz, n'avait pu dépasser le milieu de la remonte et avait dû rétrograder avec sa lampe éteinte. Connaissant cet état de choses, la Direction aurait dû défendre l'accès de cette remonte jusqu'à complète expulsion des gaz.