Annales des Mines (1883, série 8, volume 3) [Image 137]

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NOTE SUR LES EXPLOSIONS DE GRISOU

quelques centaines de mètres de la station de Trimdon,a environ 17 kilom. et demi de la ville de Durham, se trouve à la limite méridionale du bassin houiller du Durham. Le deux puits, voisins comme c'est presque toujours le cai en Angleterre, servant l'un pour rentrée, l'autre pour sortie de l'air, recoupent les quatre couches de charboa suivantes Five-quarter serins, à la profondeur de. . de. . Main coal s,ant, de. . Lm main SP(1112, de. . Harvey seam,

.

iio mètre.

.

137 177

.

262

.

Les deux couches inférieures sont actuellement seule en exploitation, et la dernière, où eut lieu l'accident, présente une puissance de i'",14 de houille.

TravauN dans fia

couche Harvey. La Pl. M

présente les travaux tels qu'ils étaient dans la coud Harvey lors de l'explosion. Ils comprenaient quatre quartiers d'exploitation ou districts, dont un au sud et troisau

SURVENUES DANS LBt BASSIN DU DURHAM.

21,9

lage, et de la communication entre lai voie maîtresse et la face de l'ouvrage en long-wall : elles sont désignées sur

le plan par les noms de first south, second sozah, third saut h.

Au total, pour les trois districts, du Nord, l'étendue totale des parties déjà dépilées n'était pas moindre que 255heera,56.

Le système d'aérage est représenté sur le Aérage. dessin On voit que le système des voies d'entrée d'air se ramifie à partir du puits correspondant et a, dans chaque district, la voie-maîtresse de roulage pour artère, avec une. section de passage (l'environ 4-2,46.Puis à chaque ensemble de taille en activité correspond un trajet de retour distinct, d'une section d'environ 2-2,3A, qui ramène l'aie à. peu près

parallèlement à son trajet d'entrée. Les longueurs des trajets d'entrée et de retour d'air étaient, lors de l'accident, pour chacun des districts du Nord TRAJETS

DISTRICTS.

TRAJETS

de retour. d'enfi ée nord des deux puits. Le plan montre que, tandis que It district du Sud ne comprenait guère que des traçages, le mètres métrés 1 569 1.607 Pff narrow kard . travail dans les districts du Nord consistait, au contraire 1.107 909 Crovs-cut 956 Iteadways en dépilages que l'on conduisait en .revenant vers la p lerie maîtresse de chaque quartier. En particulier, danslt quartier seFentrional appelé Fit narrow board district,le Le plan montre que dans ce système circulatoire il n'y chantiers s'étendaient en ligne droite du nord-ouest au avait pas; moins de 3-2 portes, 6 guichets régulateurs'.et sud-est, suivant une immense face de long-wall, de l'es 4 croisements d'air ou crossings, dont la conservation était . .

pèce dite long wall working bouse : par conséquent cetl¢ longue face d'ouvrage, parallèle à la voie maîtresse dc district, revenait vers celle-ci , laissant l'éboulement st

faire intégralement derrière; elle était desservie par d voies tracées au préalable dans le massif vierge et pe' pendiculaires à sa. direction. Trois de ces voies étaient particulièment aménagées et enuetenues, en wcrue ,du, ne

indispensable au fonctionnement de l'aérage ; sans compter

environ 187 barrages de briques, 14 cloisons de bois,et. 18 portières de cuir ou de toile. Notons enfin que l'extrémité du-quartier des Headways était en communication: avec les tramaux de la houillère

voisine East-Hetton dans, la même.couche Harvey; alite deux portes, interposées dans la galerie de communication,