Annales des Mines (1882, série 8, volume 2) [Image 286]

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Magdebourg,-Halbstadt (voir PI. XIV, fig. 11).

Locomotive de tramways [système Brown (type A)].

8.

La locomotive et la voiture forment un seul véhicule composé d'une seule caisse portée par deux trucks chacun à deux essieux. Le truck d'avant est relié avec la machine et la chaudière qui sont portées par lui, on peut le séparer facilement du reste de la voiture. Le moteur consiste en une machine horizontale de 2/1 chevaux.

La caisse est divisée en cinq compartiments par des parois transversales pourvues de portes roulantes d'intercommunication. Le premier compartiment est pour la machine et la chaudière, le deuxième sert aux bagages, le troisième contient 50 sièges pour le public de ni' classe, le quatrième sert d'entrée dans la voiture, et le cinquième sert de classe et contient 15 places.

Cette locomotive a été construite d'après les indications do M. Charles Brown, directeur de la fabrique de locomotives de Winterthür (Suisse).

C'est une machine-tender à quatre roues accouplées, les cylindres sont placés au-dessus des roues et le bouton de la manivelle de la roue motrice n'est pas saisi directement par la bielle, il y a un balancier servant d'intermédiaire. Quant à la distribution, il n'y a pas d'excentriques, c'est un système de leviers se rattachant à un point de la bielle motrice (Pl. XIV, fig. 5). Dimensions principales. Diamètre cylindre Course du piston Diamètre des roues. Surface de chauffe Pression. Poids de la machine à vide en service

Dimensions principales. Diamètre du cylindre Course du piston Surface de chauffe Pression Approvisionnement d'eau. Poids à vide f truck d'avant. d'arrière.

160" ,00 260

,00

9"."2 ,00 120100 ,00

0 . .

10100 '8° Ensemble. ,95

,87

9.

Poids en service avec eau et coke, /1.6 voyageurs, /190 kilog. de

7.

13100

10

'1 Total ,4

160" ,00 300 ,00 600 ,00 9m2 ,19

15"' ,00 6

,36 ,50

le ;75

bagages, s machiniste, j chauffeur, s conducteur. Truck d'avant (l'arrière

55

DOCUMENTS ANNEXES.

TRAINS-TRAMWAYS. 544 entre les deux gares du chemin de fer de Berlin-Dresde et de

231.0

Voiture à vapeur de Weissenborn, nouveau type, pour les trains-tramways.

Ce type Weissenborn (PI. XV, fig. 6 et 7) est conforme aux dernières constructions de ce genre dans lesquelles on a tenu compté des modifications ou des améliorations qu'on a trouvées nécessaires aux anciennes voitures de cette Pspèc e. Les voitures à vapeur sont maintenant construites de façon que

la machine peut en être séparée, être mise à toute autre voiture du même type, peut se mou:oir en avant ou en arrière et au besoin s'accrocher aux wagons ordinaires, le tout sans avoir besoin d'y mettre un essieu supplémentaire. En un mot, elle peut fonctionner comme machine isolée sans opération accessoire.

Locomotive de tramway [système Brown (type B)].

Cette locomotive (Pl. XVI, fig. 6 à 9) est construite par J. Hawthorn, à Newcastle-on-Tyne. Elle ressemble au type A dont elle ne diffère que par les dimensions et quelques détails.

Ce qu'il y a de plus remarquable, c'est un condenseur (dit à superficie d'air) placé sur le toit, la vapeur d'échappement est dirigée à volonté dans un certain nombre de tubulures dans lesquelles elle se condense sans faire de bruit. Comme s;ette locomotive circule dans des rues, ce condenseur est installé dans le but cle supprimer le bruit de la vapeur d'échappement.

'Dimensions principales. Diamètre du cylindre Course du piston. Diamètre des roues Poids

140mm ,00 300 ,00 ,00 597

5 ,84