Annales des Mines (1882, série 8, volume 2) [Image 192]

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LEBLANC ET LOISEAU.

NOTE SUR LES APPAREILS DE sÉcunrrÉ

mission, sur lesquels elle s'appuyait antérieurement. Le premier choc peut donc impunément avoir une brusquerie qu'on ne saurait éviter : il ne se répercute que sur l'axe de la pédale et sur la plaque de fondation, organes qu'il est

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maintenant être remplacés par des soufflets à joues en tôle. L'étanchéité est en effet la condition première du jeu

de ces appareils, qui ne doivent se dégonfler que très

de fer de l'Etat a disposé plusieurs pédales de ce genre

lentement. Il arrive quelquefois qu'une légère fuite accidentelle suffit pour l'évacuation : alors le petit orifice de la sortie normale reste fermé au moyen d'une vis ; en desserrant celle-ci plus ou moins, on modifie à volonté la vitesse de l'évacuation. La durée de celle-ci paraît pouvoir

aux abords de Tours pour actionner les appareils dont nous

être réglée convenablement à 5o ou 4o secondes : avec les

dirons quelques mots plus loin. Deux de ces pédales

appareils que nous avons vus sur le réseau de Lyon le

commandaient un signal avertisseur de passage à niveau dont les indications ont été soigneusement relevées : pendant un intervalle de quatre mois, à raison de 24 trains par jour, ce qui représente 3. 000 fonctionnements, il n'a pas été constaté de ratés. Même en dehors de cette période de

premier de ces chiffres est dès à présent obtenu. Cinq pédales sont actuellement en service sur ce réseau. La première a été posée à Villeneuve-Saint-Georges, le 1.5 mars dernier, elle y est restée jusqu'au 2h juillet pour être ensuite envoyée à Lyon où elle a été mise en fonction

surveillance les pédales demeurées en place n'ont pas cessé de fonctionner, et l'on peut évaluer à 10.000 le nombre des chocs reçus, au moins par l'une d'elles, sans être entretenue, et en demeurant en bon état.

le 1" août.

toujours facile de rendre massifs. Aussi l'appareil se conserve-t-il très longtemps en bon état avec fort peu d'entretien. L'administration des chemins

Les précautions à prendre pour assurer la conservation de l'appareil et la régularité de son jeu consistent surtout à rendre la plaque de fondation bien solidaire de la voie en l'installant sur un châssis faisant corps avec les traverses. On maintient ainsi la constance de la surélévation du nez de la pédale par rapport au rail ; l'écart vertical doit être de Io à 15 millimètres. Un fourreau en tôle mince protège

l'appareil contre les intempéries et contre la dent des rongeurs qui s'attaquent parfois à la peau des soufflets. Les inventeurs ont également obtenu une mise à l'essai sur le réseau de Lyon et ont alors apporté quelques perfectionnements à leur appareil (fig. i à 3). Le levier a été muni de deux petits galets pour éviter le frottement de son point d'appui sur la table du soufflet. Le contact électrique

Deux autres sont installées à Melun et à Plombières (Côte-d'Or) ; les deux dernières fonctionnent à Bois-le-Roi depuis le 20 mai ; ce sont celles que nous avons visitées M. Dujour, inspecteur principal, chef du bureau des études

du matériel fixe, a bien voulu nous accompagner dans cette visite et nous fournir tous les renseignements utiles avec une obligeance dont nous tenons à le remercier. Les pédales de Bois-le-Roi sont posées, l'une près de la station, l'autre à 2 dloo mètres, côté de Fontainebleau. Au milieu de leur intervalle, se trouve, en courbe, un passage à niveau fréquenté. Elles servent à l'avertir de l'arrivée des trains, en mettant en jeu une sonnerie. Chacune d'elles subit le choc de 5o trains en moyenne par jour : au moment

de la visite le total réalisé s'élevait à 3.250 chocs, et le fonctionnement était néanmoins très régulier. Les deux

a été rejeté à l'extrémité pour obtenir plus de course;

trains que nous avons observés passaient sur la pédale en Io secondes environ : après la première attaque, le levier se relevait assez lentement pour ne plus subir qu'un ou

enfin, les soufflets en bois, étant sujets à se fissurer, vont

deux légers attouchements des derniers véhicules : il