Annales des Mines (1881, série 7, volume 20) [Image 154]

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NOTE SUR LES APPAREILS DE CONTRÔLE

ET DE SURVEILLANCE DE L'AÉRAGE DES MINES.

Très séduisant par son principe même , qui ne repose que sur des liaisons géométriques, par son bon marché relatif un appareil à périodes d'une minute ne coûte que 125 francs plus naturellement indiqué pour les machines à faible vitesse, il est à craindre que le cinémomètre n'ait pas été construit jusqu'ici d'une façon assez robuste pour résister à l'épreuve industrielle. Il n'a été fait, à notre connaissance du moins, des essais d'enregistrement que par l'électricité ; il ne me paraît pas utile d'insister sur ces essais, qui ne semblent guère pratiques pour le service courant des mines.

la résistance qu'elles éprouvent de la part de l'air, résistance qui croît avec le carré de leur vitesse et par suite avec le carré de la vitesse cherchée de l'arbre, se transmet au cadre par l'intermédiaire des engrenages d,c et de

Tachymètre Napoli (*). - Le tachymètre Napoli fait partie des appareils si ingénieux du c,élèbre wagon-dynamomètre de la compagnie de l'Est : il n'en a pas été exécuté

d'autre exemplaire que celui-là, et il n'a pas été essayé ailleurs. L'élégance et la simplicité de la solution de M. Napoli nous ont fait croire qu'il serait intéressant et utile de rappeler ici cet instrument, qu'il pourrait y avoir avantage à essayer dans l'industrie. L'appareil est représenté fig. 6 de la Pl. VII, au quart de la grandeur naturelle. Un cadre en cuivre très mobile ce, suspendu sur deux axes, porte à son intérieur un autre axe sur lequel sont fixées quatre ailettes en cuivre fr. Ces ailettes peuvent être mises en mouvement par la série d'engrenages abcd, parmi lesquelles bcd dépendent du cadre mobile; la roue dentée a est au contraire calée sur l'arbre I actionné par la poulie ou l'engrenage P en rapport avec l'arbre dont il s'agit de mesurer la vitesse. Si l'on fait tourner les ailettes, (*) Le tachymètre Na poli a été décrit et figuré dans les différentes

publications que la compagnie de l'Est a faites sur son wagon-dynamomètre, publications reproduites par la Revue générale des chemins de fer, t. 10878, p. 296, et ultérieurement par les Annales industrielles, année 1879, 1" volume.

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l'axe cb. Si le cadre s'appuie sur un ressort spiral g, ce ressort, dont l'élasticité fera équilibre à la résistance de l'air transmise au cadre, se bandera d'autant plus que la vitesse sera plus grande, et en même temps le cadre se déviera de sa position primitive d'un angle qui sera fonction

du mué de la vitesse. En mettant sur le prolongement de l'axe de rotation du cadre une aiguille h, cette aiguille pourra donc indiquer sur un cadran, gradué convenablement, la vitesse de l'arbre à un moment donné. Par suite de son principe et de son mode de construction, l'appareil a une force amplement suffisante pour mener un enregistreur. Dans le wagon-dynamomètre l'enregistrement est obtenu .au moyen d'une poulie calée sur l'axe du cadre mobile à côté du ressort, poulie sur laquelle s'enroule le fil qui conduit un chariot à crayon, lequel est équilibré à l'autre extrémité de la bande de papier par un contrepoids

qui assure en outre la tension du fil. Le chariot portecrayon de M. Napoli est ingénieusement disposé. Il est formé par trois petits galets de cuivre qui roulent sur une règle en cuivre, deux galets au-dessus de la règle et un audessous.

Dans l'appareil du wagon-dynamomètre le cadran, de om,io de diamètre, est gradué pour des vitesses du train de o à uoo kilom. à l'heure, et le crayon enregistreur a

une course totale de 11 centim. pour cet intervalle de vitesses.

Normalement la graduation sur le cadran ne devrait pas être uniforme, pas plus que les chemins parcourus par le crayon, puisque les variations se font suivant le carré de la vitesse. M. Napoli est parvenu à rétablir l'uniformité par un artifice de disposition et de pose du ressort qui fait que