Annales des Mines (1881, série 7, volume 19) [Image 36]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

46

LABORATOIRES DÉPARTEMENATUX.

BULLETIN DES TRAVAUX DE CHINITE.

étrangères, n'ont rien de désagréable au goût et sont relativement de bonne confection et de bonne qualité. Le pain de la colonie d'Arrentières est de moins bonne qualité; il paraît être fabriqué avec des farines moins bien blutées. Les cendres provenant de l'incinération n'ont point laissé supposer qu'il y eût eu introduction de matières minérales.

Le pain de la colonie de Voigny a un goût et une odeur désagréables ; il paraît fabriqué avec un mélange de farines avariées. Placé dans une des salles du laboratoire dans les mêmes conditions que les pains des autres colonies, de nombreuses moisissures se sont développées à sa surface dès le quatrième jour, tandis que rien de semblable ne se produisait dans les pains provenant des autres colonies. Cette altération spontanée est un indice certain de la mauvaise qualité des farines qui ont servi à sa fabrication.

47

nutritive du pain est en raison directe de la quantité et de la qualité du gluten contenu dans la farine qui a servi à sa fabrication; d'où il résulte

10 Que le pain de la colonie de Voigny,, fabriqué avec un mélange de farines qui ne renferment qu'une très faible quantité de gluten altéré, est impropre à la nourriture de l'homme. 2° Que l'absorption par les organes digestifs des moisissures ou sporules de champignons qui se sont développés subitement dans ce pain, peut donner lieu à de graves accidents. 3.

EAUX.

Deux échantillons d'eau envoyés par M. le directeur de la fabrique de blanc du domaine de Vaudepart , commune de Villeloup , qui demande la quantité de sels calcaires qu'elles renferment.

Voici le résultat de l'examen de l'échantillon de farine :

Eau hygrométrique. Par une dessiccation à 100 degrés, on a trouvé qu'elle renfermait 15 pour 100 d'eau. Issues. Par un blutage au tamis de soie , on a retiré 25 pour 100 d'issues , parmi lesquelles on trouve une quantité notable de pellicules noires indiquant que la farine provient de graines non criblées. Matières minérales.

TROYEg.

Par incinération, on a trouvé

1,20

pour 100 de cendres , ce qui n'a rien d'anormal , vu la nature de la farine. Gluten.

Nous avons essayé, à différentes reprises, d'isoler le gluten de cette farine, mais , après chaque opération , il ne restait entre nos mains que quelques grumeaux sans liaison, indice certain que le gluten était en quantité peu appréciable, et que , de plus , il était altéré , et c'est à cette cause qu'il faut attribuer les moisissures qui se sont subitement développées à la surface et à l'intérieur du pain fabriqué avec cette farine.

Faculté nutritive. --7r On admet généralement que la valeur

Échantillon N° 1 . métrique 18°

- Eau de puits naturelle, degré hydroti-

Carbonate de chaux Sels autres que le carbonate

Total des sels

0 gr., 112 par litre. 0 gr., 013

0 gr., 185 par litre.

Échantillon N° 2. Eau de puits ayant servi au lavage de la craie, degré hydrotimétrique 20° Carbonate de chaux Sels divers autres que le carbonate de chaux

Total des sels

0 gr., 195 par litre. 0 gr., 013

0 gr,, 201

Il résulte de ces essais que l'eau qui a servi au lavage de la: n'a conservé en dissolution qu'une très faible quantité de carbonate de chaux en plus de ce qu'elle renfermait à l'état naturel, et qu'elle peut être parfaitement employée à l'alimentation des chaudières à vapeur qui fonctionnent dans cette usine. !