Annales des Mines (1880, série 7, volume 17) [Image 28]

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NOTICE NÉCROLOGIQUE

SUR M. CHARLES COUCHE.

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Le 5 décembre 1849, M. Couche est nommé secrétaire de la Commission des Annales des mines; il donne une im-

mémoire de M. Couche, ayant pour titre

pulsion nouvelle à cette publication périodique, si utile aux savants, aux ingénieurs et aux industriels. En 1852, il fait partie de la Commission des machines à vapeur du département de la Seine. Le 8 mars de la même année, il est chargé, comme ingénieur ordinaire, d'une section du contrôle de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon. Le 20 août 1855, il est nommé ingénieur en chef; après une interruption dans le service actif, tout en conservant ses fonctions de professeur, on le retrouve en 1857 chef

en Angleterre, sur la résistance de la fonte, du fer et de quelques autres matériaux ». Ce qui résulte surtout de ce savant mémoire est une conception très ingénieuse servant à expliquer la fracture pyramidale de blocs parallélipipédiques. A ce sujet, l'auteur remet en vigueur une idée de Navier sur les ruptures par glissement, qui avait été complètement oubliée et qui est rentrée finalement dans le domaine de l'enseignement des écoles d'application. Un mémoire intitulé « Des progrès des machines loco-

du contrôle des chemins de fer de l'Est et des Ardennes. Le 25 février 1868, il devient inspecteur général, et, le 5 mai de la même année, chef du contrôle des chemins de fer de Paris-Lyon-Méditerranée. A notre grande exposition de 1878, il est nommé, pour

la classe 64 (matériel des chemins de fer), président du Jury, juste hommage rendu à une célébrité par des ingénieurs de premier ordre. Le i" janvier 1879, il arrive à la première classe de son grade. La première production de M. Couche est une Note sur l'emploi du coke dans les locomotives et sur les expériences faites en Autriche pour substituer au bois les. houilles et les lignites de Bohême pour le service des chemins de fer M. L'auteur s'attache surtout, dans ce mémoire, à donner des conseils sur le mode de chargement des combustibles sur les grilles. Dans le même volume, nous trouvons un travail intitulé : « Sur la nouvelle locomotive Crampton n. Cette note avait

surtout un caractère d'actualité et il n'y a pas lieu d'insister sur ce sujet. (*) Annales des mines, Li° série, t. XIX.

Le tome XX de la série ci-dessus désignée renferme un

« Analyse et

discussion des nouvelles expériences faites, principalement

motives et de leur influence sur les conditions d'établissement

des chemins de fer n, se trouve inséré au tome I" de la 5° série des Annales des mines.

M. Couche a publié, dans le tome III de la 5' série des Annales des mines, une note « sur les contre-poids appliqués aux roues motrices des locomotives et les limites qu'il con-

vient de leur assigner n, travail dans lequel l'auteur fait nettement ressortir le danger que présente le mode arbitraire de décomposition des forces dans les systèmes articulés. L'un des mémoires les plus remarquables de M. Couche,

qui a produit une grande sensation parmi les ingénieurs, est une « Étude sur les chemins de fer d'Allemagne» (T. V, VII, XI de la 5' série des Annales des mines).

Il serait trop long (*) d'analyser en détail toutes les autres publications de M. Couche sur les chemins de fer; nous ne pouvons cependant passer sous silence un ensemble

de travaux qui représente une part importante de son activité et non la moins considérable par les résultats. Nous voulons parler des nombreux rapports qu'il a eu à (*) Notice de M. Vicaire.