Annales des Mines (1879, série 7, volume 15) [Image 222]

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PERCEMENT DES ALPES.

de io oscillations par minute, représentant une vitesse de om,5o à la seconde, et une dépense d'eau de 3o litres également par seconde, à Airolo, sous une pression de 17 atmosphères et une dépense de 17 litres à la seconde.

Dans les deux cas, l'eau est prise sur la conduite des turbines de compression d'air et le travail est de 38 chevaux vapeur.

TUNNELS DU MONT CENTS ET DU SAINT-GOTHARD. 45

PERCEMENT DES ALPES. ÉTUDE COMPARATIVE DES TRAVAUX EXÉCUTÉS AUX TUNNELS

DU MONT CENIS ET DU SAINT-GOTHARD. Par N. REVAUX, ancien élève externe de l'École des mines.

( La suite à la prochaine livraison.)

SUITE ET FIN.

5 7. Perforation mécanique.

De graves difficultés parurent pendant longtemps s'opposer à l'emploi de l'air comprimé pour la transmission des forces à de grandes distances ; on croyait impossible de construire des récipients à joints hermétiques, Voici le résultat des expériences décisives qui eurent lieu à Genève, au moment du percement des Alpes. On prépara une con-

duite de orn,o6 de diamètre et d'une longueur totale de 400 mètres. Cette conduite était composée de tubes de plomb sur une longueur de 3oo mètres, et de tubes en caoutchouc, sur le reste du parcours. Ces tubes furent contournés en hélices de iu,iO de diamètre. La multiplicité des tours de spire ne pouvait qu'accroître la résistance au passage de l'air. Les joints, dans la partie de la conduite faite en caoutchouc, consistaient en manchons métalliques, qui restreignaient le diamètre du tube de Go à 53 millimètres ; ces joints étaient au nombre de 18 (*). La conduite ayant été repliée de façon que son extrémité libre vînt aboutir en un point voisin du réservoir, on adapta à cette extrémité un orifice dont le diamètre était variable

pour chaque expérience. On établit l'un près de l'autre deux manomètres à air libre, le premier à 5 mètres du ré(*) Relazione della clirezione teenicu alla direzione generale delle slrade ferrale dello Slalo. Turino, . TOME XV, 1879.

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livraison.

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