Annales des Mines (1877, série 7, volume 12) [Image 111]

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ÉLECTRO-SEMAPHORES

DE MM. LARTIGUE ET TESSE.

deux bouts, chacun des bras inférieurs clavetant à l'arrêt le bras supérieur. On aurait recours alors à l'échange des -dépêches réglementaires. Ce cas est d'ailleurs presque

Division de la ligne en sections avec postes fixes. ligne en question a été divisée en onze sections, comme l'indique le tableau ci-dessous.

chimérique. Signaux de nuit, éclairage. -7- Les choses sont disposées

NUMÉROS

204

dans l'électro-sémaphore pour voie unique de telle sorte

postes.

teur des bras inférieurs, soit à la hauteur des bras supérieurs; les feux correspondant aux bras seraient donnés par des verres rouges liés aux tringles de tirage de ces bras. Des réflecteurs éclaireraient les appareils de manuvre.

2 3 4

1

5

6 8

9 10 11

12

TROISIÈME PARTIE. Application des électro-sémaphores pour double voie sur le réseau du Nord.

Historique de l'installation des premiers électro-sérnaphores pour ligne à double voie sur la section de SaintLes premiers électro-sémaDenis à Creil par Chantilly. phores pour double voie ont été installés sur la ligne de Saint-Denis à Creil par Chantilly, en octobre 1873, et la pose a été terminée avant le ier novembre ; ils ont passé tout l'hiver sans entretien et ont été mis en service à blanc, e 25 avril 3874, en vertu d'une note signée par l'inspecteur principal de l'exploitation et l'ingénieur de la voie de a nection.

La mise en service régulier a eu lieu le i" juillet 1874 fl

en vertu d'un ordre de service n° 2095 (Exploitation) n° 245 (Matériel), n° 442 (Travaux) et conformément à une instruction spéciale du 1" juin 1874.

DISTANCE

des

qu'une seule lanterne suffise pour l'éclairage de tout le mât. La lanterne unique L (fig. 2, Pl. Y) est hissée soit à la hau-

205

EMPLACEMENT.

KILOMÈTRES.

entre

deux postes

0I3SERVATIONS. .

consécut ifs.

Station de Saint-Dents.

-

-

de Pierrefitte..

.

.

de Gonesse de Goussainville. de Louvres

de Survilliers.. d'Orry de Chantilly.

.

.

6i°'

10 1"

.

14 800

.

.

Bifurcation de Senlis.. . Garage de Saint-Maximin de Montataire... . Aiguille sud de Creil. . . .

44 06

19'e

4700 3950 3 100

Intervalle

35000

5 400 6 No

maximum.

23" 29" il °o° .12 70 13 050

18 40

19'6,

il ';i

tO

1 060

Intervalle minimum.

Ces sections sont de longueur inégale, parce que la manoeuvre de Pélectro-sémaphore exigeant un garde, on a profité des points où il existait déjà des agents à poste fixe. Manière dont les mécaniciens observent les indications- des électro-sémaphores à la compagnie du Nord.La compagnie du Nord, dans l'application qu'elle a faite de ces signaux sur la ligne de Chantilly, a préféré appliquer le Block permissive system. Le grand bras déployé du sémaphore n'est

considéré sur cette ligne que comme un avertissement, et l'article 3 de l'instruction publiée par la compagnie assimile les sémaphores aux disques à distance ordinaire

à la

vue d'un sémaphore à l'arrêt, le mécanicien se rend compiétement maître de sa vitesse, puis continue à marcher avec prudence de façon à pouvoir s'arrêter dans la limite de l'espace qu'il voit libre devant lui; s'il n'aperçoit aucun Signal d'arrêt, il continue ainsi jusqu'au poste sémaphorique suivant ; si celui-ci est à voie libre, le mécanicien reprend sa marche normale; s'il trouvait le second séma-

phore à l'arrêt,

il

premier sémaphore.

agirait comme au passage devant le