Annales des Mines (1876, série 7, volume 9) [Image 111]

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EMPLOI DES RAILS D'ACIER.

EMPLOI DES RAILS D'ACIER.

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ci.dessus en face de chaque rupture, les positions de traverses pour chaque pose sont, par rapport à l'un des

lieu sur les traverses mêmes, et deux autres tout près des

bouts :

Les lignes du Luxembourg sont des lignes fort accidentées, et qui ont de nombreuses rampes allant souvent jusqu'à 0,016. On remarque que les ruptures sont toujours perpendiculaires à l'axe du rail, qu'elles se produisent en n'importe quel point de sa longueur, et qu'elles sont plus fréquentes sur les fortes rampes de o,o 5 et 0,016.. Le personnel les attribue surtout à l'action des freins et à l'emploi de machines dites de fortes rampes. Cependant ces machines, qui pèsent environ 5o tonnes, reposent sur quatre essieux dont les deux extrêmes ne sont espacés que de 4-,5o, et dont le plus chargé ne porte, au maximum, que 13.700 kilog. Chemin de fer du Grand-Central belge.- Le rail d'acier

Pose A.

te traverse.

0,75 3' traverse.

2,55

2.

i,65

3,45

Pose B.

i" traverse

0,8571 3' traverse

2,571

1,71/11

5,428

Une rupture a donc eu lieu sur la traverse même, une autre près de la traverse. Les lignes qui composent le 6e groupe sont des lignes à faibles inclinaisons. Voici dans quelles circonstances les ruptures observées se sont produites

1 rupture nette à à à

1

0,25 0,59 o,5o

à

à

au moyen de crampons, avec plaques au joint et sur chaque traverse intermédiaire. Les traverses sont espacées comme suit Aux extrémités du rail, deux intervalles de 0,75... cinq

1,à7 1,6o

Ensemble

oblique à 1,96 et e nette à 2,20 à

2e

0,75 i 3' traverse 1,65 ti'

de

1,50 .

11,70

6,20

Le rail est pourvu de deux encoches, l'une à gauche, située à 2",6o9 du bout, l'autre à droite, à la même distance de l'autre bout, de sorte qu'il y a 0,982 entre ces deux encoches. Ces encoches sont rectangulaires; elles

2,40 2,92 2,95

Or, les positions des traverses, par rapport à un joint. sont les suivantes 1" traverse

employé par le Grand-Central belge est du modèle Vignole.

11 pèse 57',257 au mètre contant; les barres ont 6,2o de longueur. Le.s. rails sont éclissés et fixés sur les traverses

du bout.

oblique à 0,68 et 0,70 nette à 1,065 oblique à 1,25 et 1,50 nette à 1,37

-

traverses.

2,55 3,45, etc.

On voit donc que, sur 14 ruptures observées, 2 ont eu

ont 0,0 16 de longueur et pénètrent de 0,006 dans le patin.

Voici le tableau, par provenance, des ruptures constatées le 31 décembre 1874 sur les rails d'acier en service :