Annales des Mines (1876, série 7, volume 9) [Image 109]

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I

il

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EMPLOI DES RAILS D'ACIER.

jours se ramener à l'emploi de matériaux défectueux, à la mauvaise conduite de la décarburation, ou au manque de précautions dans la fabrication. ,;1

Le joint en porte-à-faux et le joint appuyé n'ont « donné lieu à aucune observation intéressante, non plus que l'emploi des rails en acier Bessemer sur les fortes inclinaisons, sauf naturellement, dans ce dernier cas, une usure plus grande. Il convient d'éviter, autant que possible, de pratiquer des encoches dans le pied des rails d'acier. M. Couche, ajoute la Revue, dans son ouvrage sur les chemins de fer, a déjà signalé la diminution consiclé« rable de résistance qui résulte de l'entaillage des patins des rails Vignole en acier Bessemer. » Il était intéressant de reprendre cette étude en y faisant entrer les résultats donnés par l'emploi des rails d'acier en Belgique et en France, de chercher si ces nouvelles données corroborent ou non les conclusions énoncées ci-dessus, et d'en tirer, si c'est possible, quelques enseignements nouveaux.

C'est là le but de cette note. RUPTURES OBSERVÉES SUR LES RAILS D'ACIER ET CONDITIONS DANS LESQUELLES ELLES SE PRODUISENT.

Chemins de fer de l'État belge.Le rail d'acier de l'État belge est exactement semblable au rail Vignole en fer de la compagnie française du Nord ; il a 6 mètres de longueur, et pèse 38 kilog. au mètre courant. Les rails sont éclissés et fixés sur les traverses par des crampons ; le joint porte

sur une traverse par l'intermédiaire d'une plaque. Il y a deux encoches seulement à chaque extrémité du rail, une orn,o5 et l'autre à om,o55 du bout. Elles servent à placer

des coins d'arrêt qui passent dans la plaque de joint. Les *espacements des traverses sont comme suit

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EMPLOI DES RAILS D'ACIER.

Aux extrémités, deux espacements de 0,75. Pour le reste, cinq espacements de 0,90. . Ensemble.

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,s5o ihbo 6,00

Il y a toutefois une exception à cette règle dans le groupe : sur 9.535 rails posés en totalité 5,000 sont posés comme il est dit ci-dessus, et 4.535 sont posés de la manière suivante Six intervalles de 0,857. Un iutervalle de 0,858.

50_42

Ensemble

6,000

Voici le tableau, par provenance, des ruptures constatées

sur les rails d'acier mis en service dans les principaux groupes des chemins de fer de l'État, à la date du 31 décembre 1874.