Annales des Mines (1875, série 7, volume 7) [Image 41]

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Province tle Catane. . .

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Empedocle. Id. Licata. 108.000 Licata 21.006 I Ou PortEmpedocle.

15 Villarosa. 16 Agira. 17 Assaro 18 Centuripe. 19 Leonforte. 20 Raddusa.

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TRANSPORT AVEC LE RÉSEAU FERRE

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80.000 337.200 83.600 12.750 61.200

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4,05 4,00 1,90 4,25 2,55

15

75 36 87 54

75 80 38

Catane.

5 2

16.000 168.600 63.800 5.100 43.200

34.000 168.600 19.800 7.650 18.000

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1,30

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2,30 2,10

Empedocie. Licata. Port146.740 Ernpedocle. Id. 70.350 Id. 256.060

18.850

.

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.

.

Catane. Id.

20.000 81.300 44,000 3,000 24.000

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Id. Id. Id.

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23

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Province de Girgenti. 21 Aragona 22 Caulpobel10.

. .

23 CaSt,61161111/11 i.

.

66.400

21.200 I 63,600

.

24 Cattolica. 25 Cianciana . 26 Cornitini 27 Favara. 28 Girgenli 29 Grotte

33.500 82.600 210.000 127.000

25050 70.000

PortEmpedoCle. Licata. P°11Empedocle. Id. Id. Id. Id. Id. Port.Empedocie,

0

22

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3,10 1,25 1,05

055 1,60

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86.320

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Id.

262.500 133.150 15.000 112.000

Id. Id. Id.

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Montailegro..

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32 Natio 33 Palma

34 Racalmuto..

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36 Ravanusa.

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A reporter.

38.400 80.500 1.200 3.700 1.782.900

Id. Id. Id. Licata.

25 20 28

2,10 2,00 1,60 1,80

16

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1,60

28

28

21

21

25 20 2

26

9.450 15.400 45.440 144.000 1.920 7.400

2.00

PortEmpedocle. Id. 10. 10.

Id. Licata.

12 kilomètres sur la ligne de Caldare. Mêmes observations que pour Riesi. De Villarosa le transport se fait actuellement sur Catane; de

la solfare à Villarosa, par mulets (3 kilomètres), de Villarosa à la station de Leonforte (20 kilomètres), par charrettes; de Leonforte à Catane (78 kilomètres), par chemin de fer. La dépense totale est de 2,80 par quintal. C'est, en somme, ce groupe qui a le plus gagné à l'ouverture de la ligne jusqu'à Leonforte, malgré les tarifs élevés encore en vigueur (0,12 par tonne kilométrique). Le soufre d'Agira vaà la station de Raddusa sur la ligne de Leonforte à Catane. Avant l'ouverture de cette ligne le soufre allait à Agira, d'où il était transporté à Catane par charrettes. Le soufre d'Assaro va à la station de Raddusa. Desservi par la station ou la halte de Muglia. (s) Les soufres vont à la station de Leonforte. Les petites solfares de Leonforte étaient, abandonnées avant l'ouverture du chemin de fer. C'est l'économie du transport qui a permis de les reprendre. (9) A la station de Raddusa. Le chemin de fer de Leonforte à Catane suit le fond de la vallée dit Dittaino, puis celui du Simeto, tandis que la route suit toutes les ondulations du terrain en montant sur toutes les crûtes où sont bâtis les villages; de plus, les solfares sont presque toutes sur la rive gauche de la vallée, entre la route et le chemin de fer. Ceci explique comment le parcours est notablement plus long sur la route que sur le chemin de fer. Les prix inscrits dans la colonne 15 se rapportent à 1671, quand les tarifs des Calabro-Sicules étaient encore en vigueur. (to) Les soufres d'Aragona iront à la station des Caldare.

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1,60 0,55 0,90 1,10

46.480 16.960 70.180 46.900 140.420 147.000 133.350 10.000 35.000 6.525 15.400 45.440 44.005 1.080 4.070

39.840 10) 20.110 1.1.) 76.560 (12) '23.450 115.610 115.500

13) 14) 15)

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5.000 (17) 77.000 (16) 2.925

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22) 100.000 (23) 840 (24) 3.330 (25)

2.354.735 2.055.090

4.409.825

(0 Actuellement le transport se fait sur Catane. De la naine à la route carrossable entre Villarosa et San Caterina le transport est fait à dos de mulets; de là à la station de Leonforte, par des charrettes; de Leonforte à Catane par le chemin de fer. Le coût total est de 2,80 par quintal, ce qui représente déjà une économie de 2 lires sur l'ancien prix. L'unique solfare de ce territoire est celle qui est dite Rabbione; mais elle est presque épuisée. La station du chemin de fer serait à 6 kilomètres de la mine sur la ligne de Montedoro et à

0,70 0,80

Station de Campobello. 2) Station sous Campofranco qui servira aux villages de Mussome i, Acquaviva, Sulera, Casteltermini et Campofranco. (

(

En dehors de toute ligne ferrée. La station la plus voisine

serait celle des Caldare, mais de Catiolica aux Caldare il n'y a guère mo"ns loin que de Cattolica à Port-Empedocle. Il conviendra donc tou"ours mieux d'envoyer le soufre directement à Port-Empedocle. Toute l'économie que l'on pourra obtenir résultera de la possibilité

de faire les transports par charrettes sur la route provinciale, en commençant à dos de mulets, comme cela se pratique maintenant. Station de Campofranco. Station des Calclare. En dehors de la ligne ferrée. La route existe déjà. Le chemin de fer de Girgenti à Port-Empedocle aurait dû être terminé à la tin de 1372. Halte de Cannetone sur la ligne des Caldare à Cimicia, proposée par l'ingénieur Rieumes.

Solfares presque abandonnées qui se trouvent en dehors de

la ligne ferrée. En dehors de toute ligne ferrée. (.21.) La solfare Deli, sur le territoire de Naro, ne pourrait profiter de la route carrossable. Les solfares de Montegrande, Punta Rianca, etc., situées près

de la nier sur le territoire de Palma, mais loin de la ville de ce nom, ne pourront profiter ni du chemin de fer ni de la route. Par beau temps elles peuvent embarquer, et de fait embarquent les soufres à la plage, dont elles sont distantes de 3 kilomètres en moyenne, dans des barques qui vont déposer ceux-ci à Port-Empedocte ; mais c'est un moyen trop incertain pour qu'il puisse entrer dans les calculs. Raite de Pernia et Pietra Blanca sur la ligne Rieumès. En dehors de la ligne ferrée. Station de Campobello. Pour les solfares de la province de Girgenti, on a supposé exécutée la grande ligne Palerme-Catane par Montedoro, la ligne Palerme-Girgenti, avec l'embranchement Caldare-Chnicia, proposé par M. Rieumès

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