Annales des Mines (1874, série 7, volume 6) [Image 44]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

FABRICATION DU FER, DE L'ACIER PUDDLÉ

,66

M. Pernot, chef de fabrication à l'usine de Saint-Chamond (Loire), a adopté un four à sole circulaire, en forme de cuvette, tournant autour d'un axe faisant un petit angle avec la verticale. Ce four a été expérimenté depuis les derniers mois de 1873; j'ai suivi avec soin les essais divers qui ont été faits, soit pour la fabrication du fer, soit pour celle de l'acier naturel ; je me propose de donner ici la description aussi complète que possible de l'appareil et des résultats qu'il a fournis ; je dirai ensuite comment le dispositif de la sole tournante a été appliqué pour la fabrication de l'acier fondu au four à réverbère, et j'indiquerai les résultats obtenus à l'usine de Saint-Chamond dans cette fabrication.

Je dois adresser à MM. Petin et Gaudet et à M. Pernot mes remercîments les plus sincères pour l'obligeance avec laquelle ils m'ont permis de suivre le travail du nouveau four et donné tous les renseignements numériques que je leur ai demandés. Rive-de-Gier, juillet 1874.

ET DE L'ACIER FONDU.

I.

67

FABRICATION DU FER.

Description lin four rotatif. Le four Pernot se compose d'une partie fixe comprenant la chauffe, la voûte du laboratoire et le rampant, et d'une partie mobile formée de la sole et de son support. La chauffe se compose d'une grille ordinaire dont les barreaux mobiles H (fig. 1, 2, Set 4. Pl. III) reposent sur deux fers fixes; elle a deux portes de chargement P disposées d'une

façon symétrique ; en avant, quatre petits ouvraux, fermés par de petites portes de fonte a, servant au piquage du feu pendant le travail ; le cendrier est fermé au moyen de porteS en tôle ; l'air destiné à alimenter le four est amené sous la grille par un ventilateur ordinaire ; on règle son arrivée au moyen d'une valve b mue par une manette m à la disposition de l'ouvrier. L'autel est à 4o centimètres de hauteur moyenne au-dessus de la grille ; en maintenant cette dernière suffisamment garnie de charbon, la chauffe fait jusqu'à un certain point fonction de générateur à gaz et donne une flamme s'étendant dans tout le laboratoire, peu brillante et plutôt réductrice qu'oxydante. Le laboratoire est tout à fait circulaire ; la maçonnerie repose sur une plaque de fonte M formée de plusieurs pièces assemblées, et représentées par les fig. 9 à 15, Pl. III; cette plaque est inclinée vers l'avant du four comme la sole mobile ; elle est placée au niveau de l'autel qui, lui aussi, est incliné comme la sole ; les portes de travail D sont toutes deux percées dans la même face du four et correspondent à la région la plus basse de la sole ; celle qui avoisine le rampant est de plus grandes dimensions que celle qui est près de l'autel; les bancs de fonte (fig. 12 à 15) qui forment la base de ces portes font partie de la plaque M et sont assemblés avec elle ; l'avant du four est à pans coupés, comme l'indique la fig. 2, PI.

l'arrière est plein et rectiligne.

-