Journal des Mines (1814, volume 36) [Image 121]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

240. 'SUR L'ALCOOL El' "L'ilTIIER SITLI'TJRÏQTJÉ.

errim21,---arsa.

oxycarboné qu'on en obtient, peut être représenté comme celui (id l'alcool , par de l'hydrogène pércarboné , plus de L'eau réduits à. leurs élérnens ; mais ces produits s'y trouvent dans une proportion diffèrecte ; dans le gaz de l'alcool, l'hydrogène percarboné est à.

JOURNAL DES MINES.

5o (r) ; dans le gai de l'éther , le rapport :soa

roo :

33,33.

M. de Saussure a fait l'analyse de l'étirer de la manière suivante: il a introduit, au moyen d'un petit flacon ogr.54 d'éther sulfurique ( dont la pesanteur spécifique étaitde 0,7155) dans 525,8r centimètres cubes de gaz oxygène sec à zéro et à 0.,76 de pression , le gaz a occupé un espace égal à 687,23 cent. cubes ; il a t'ait détoner ce gaz avec quatre foi, son volume de gaz oxygène, et il a vu que les 0gr,54 d'éther avaient consumé 1027 cent. de gaz oxygène., et avaient produit 682,8 cent. de gaz acide carbonique, d'oùi.1 suit que l'éther est formé, en poids de

67,g-

Carbone Oxygène

Hydrogène.

.

17,62 14,4o

.

100,00

Il y a dans ces produits 12,07 d'hydr,,r3ne en excès sur 19,95

d'eau réduite à ses élémens , et l'hydrogène en excès est. au carbone dans le rapport de 1 i.5,.63 ; d'où if suit que l'éther Sulfurique peut être représenté par Gai bya. perearboné. . Eau

.

8o,o5.

.9,95

....

loo 25

Il est très-vraisemblable que, si l'on pouvait obtenir l'alcool parfaitement privé d'eau ét- augère à sa composition , on le trouverait représenté. 0r les élemens de 100 p. d'hydrogène percarbone, et 50 p. d'eau ; par conséquent il contiendrait deux fois autant d'eau élémentaire que l'éther. L'éther étant de l'alcool moins une certaine: quantité d'eau, et 1-è gaz layurogène percarboné étant de l'alcool moins de l'eau, on conçoit comment, en employant parties égales n'alcool et d'acide sulfurique, on obtient l'éther , et comment, en employant quatre parties de cet acide e, une d'alcool, on produit, le gaz hydrogène percarboné.

TT°

214. OCTOBRE 1814. AVERTISSEMENT.

Toutes les personnes qui ont participé jusqu'à présent, ou qui voudraient participer par la suite, au Journal des Mines, soit par leur correspondance, soit par l'envoi de Mémoires. et Ouvrages relatifs à la Minéralogie et aux diverses Seiences qui se rapportent à l'Art des Mines , et qui tendent à son perfectionnement , sont invitées à faire parvenirieurs Lettres et Mémoires, sous le couvert de M. le Comte LAumoND Conseiller crEtat , Directeur-général des Mines ,-à M. GILLET-. LAu MO NT , Inspec teur-général des Mines. Cet inspecteur est particulièrement chargé, avec M. LIE MERY Ingénieur des Mines, du travail à presenter à M. le Directeur-général, sur le choix des 'Mémoires esoit scientifiques , soit administra-.

tifs, qui doivent entrer dans la composition du Journal des Mines ; et sur tout ce qui concerne la publication de cet Ouvrage.

NOTICE GÉOLOGIQUE Sur l'espèce et la nature du ierrain des environs de IVIaé:s tri cht.

(a) Ou, d'après l'expérience, : loo : 47,6.

Par J. F. CLERC, Ingénieur au Corps Royal des Mines.

PLUSIEURS ouvrages ont déjà été publiés sur

les ossemens fossiles que fournissent depuis ion g-tems les montagnes des environs de la ville

de Maëstricht. Le plus important est celui que M. Faujas de Saint-Fond a donné sous le titre Volume 36, n°.