Journal des Mines (1814, volume 35) [Image 18]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

32

DESCRIPTION MINE:RALOGIQUE

5. Vallée de

disCette vallée , que j'aurais peut-être dû bassins principaux tinguer comme un de nos remonte jusque dans la Maurienne , 'au-delà de la montagne Abincée. Elle reçoit la- rivière de V aujany dont je parlerai pins bas. On trouve terreuse et de de la marne blanche calcaireau-dessus de la

bonne qualité , à Allemont ,

Vallée de la Dereiry.

La Dereiry , autrement dit le Flumay, , a des marnes argilo-calcaires , sur sa rive droite, au-dessus de Vauj any. Vallée de Vanlnaveys.

Cette petite vallée se jette dans la Romandes clic, près de Viille. Elle reçoit les eaux, de Brié , et marneux plateaux aigilo-calcaires qu'on trouve est sur sa rive droite. La Marne " brune ou grise , argileuse, compacte , et trèstenace. Elle réussit très-bien dans les dépôts sableux. Vallée de la Romanche proprement dite.

La Romanche , depuis son entrée dans le département , jusqu'à son confluent dans le marnières plus cin Drac , possède plusieurs indépendamment de celles moins abondantes , lui apportent des eaux. des petites vallées qui celles, i° du mont de Lans, Ces marnières sont argilocalcaire qUi fournissent de la marne grise , noire et bleue , et des marnes blanches calcaires tendres, un peu sableuses. 2°.

DU' Dh'ARTEMENT DE L'ISidi.E.

2°. Du Bourg d'OisanS où on trouve de la marne calcaire tendre et terreuse, mais de trèsbonne qualité. 3'. Des Bassets, dont la marne est dure pierreuse, un peu argileuse. 4°. A N. D. de Message, au-dessous de la montée de l'Affrey , est une. marne schisteuse grise ou brune. 5°. A Saint-Firmin, on trouve au-dessous des masses de plâtre une masse calcaire blanche ou jaune , tendre et terreuse, serait d'un excellent emploi dans les sabes ou délaissées de la Romanche. 6'. Au dessous delVlontchabou,- village situé

sur la rive droite. du rocher de l'Etroit , on. trouve dela marne argilo-sableuse tendre, et

d'une facile décomposition. S.

I I.

Bassin du Drac. Le Drac vient du département -des HautesAlpes, il reçoit un très-grand nombre de tlylères .et;de torrens. Il a ses sources dans les montagnes du Pinier, du Tuna et du Mur, fret. Il a déjà parcouru plus de six myriamétres de pays ,quand il pénètre 'dans le département doi.lsere , auprès de Corps. Nous 'trouvons sur ses deux rives plusieu-rs rivières dont les vallées possèdent d'excellentes marnières : ces rivières sont , 1° sur la rive droite , la Bonne qui reçoit la Marsanne et la Roissortne dans le Val bonnais ; la Jonche qui vient des marais de la Matésine; le ruisseau Volume 35, n°. 235.