Journal des Mines (1813, volume 34) [Image 146]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

286

DESCRïPTION MINÉRALOGTQUE

avoir que peu d'épaisseur. On pourrait, aven plus d'avantage encore ,'méler la marne et le fumier aussitôt que la première est délitée 'ét n'en faire qu'un terreau ; lorsqu'on a ainsi préparé une grande masse d'engrais , on la porte ensuite sur les terres, et on l'enfouit avant l'hiver par un bon labour. croisé.

20. A défaut de fumier, on fait des mélanges de matières végétales et de terre fraîche avec la marne ; on arnoncele le tout, et on recouvre la masse avec de la paille, afin d'empêcher les eaux pluviales d'entraîner le nitre et les sels qui se forment' promptement à la surface du sol. Si la saison est trop sèche , on arrose une ou deux fois le monceau. Les eaux croupies, les urines , les eaux de fumier , celles des cloaques, doivent, être préférées. Au ;bout de quelque tems ce mélange forme le meilleur le plus actif, et le plus durable de tous les engrais.

s. XI.

DL,ARTEMENT DE L'ISRE.

287

cieux, où sont décrits toutes les ressources que présente cette substan.ce , j'ai cru, pour les dé-. tails que j'ai omis, devoir citer ici les ouvrages et les noms des principaux auteurs qui ont écrit sur cette matière. Pline, Histor nat. lib. 17 , chap. 6, 7 . 8. Agricola, de nat. fossil. lib. 2 , p. 188 et 189. Casuis lib. 2, Min. , cap. 2.

Bernard de Palissy, in-4°., p. 136 et suiv., avec des notes de Faujas de Saint-Fond. Bertrand, usage des montagnes et lettres sur le Ni!. Dictionnaire de Chimie. Dictionnaire économique. Dictionnaire encyclopédique. Dictionnaire d'Hist. nat. de Valmont de Bomare. Dictionnaire id. de Sonnini, chez Déterville. Dictionnaire des Sciences naturelles. Dictionnaire des fossiles, par Bertrand.

Fa.ujas de Saint-Fond, Hist. nat. du Dauphin,

vol. in-8°. Nouveau Cours complet d'agriculture théorique et pra-

tique, ou Dictionnaire raisonné et universel d'agri-

Auteurs 'à consulter pour l'emploi de la marne.

DtT

.

J'ai cherché à me renfermer dans des bornes étroites dans la rédaction de cette instruction, que j'ai cru pouvoir être utile aux habitans du département de l'Isère. J'ai embrassé les faits

les plus hnportans. Je me suis étendu sur les paragraphes qui m'ont paru demander plus de détails; mais, comme l'emploi de la marne a été

traité par des hommes. éclairés, et qu'on posaède dans les bibliothèques des ouviuo-es pré-

culture.

Géoffroy , matière médicale, part. i'", cap. xi. J. Adolp. Kulbel Dissert. de causà. fertilitatis terrarum.

Journal économique de Saxe, tom. 1V, p. 822, On y trouve la police du Roi de Prusse sur la marne.

Instruction sur la marne , Gap., 8o5, Bill. History of fossil, tom. I, fig. 39. Histoire naturelle de Buffon. Minéralogie de Haiiy, , tom. IV. Minéralogie de Brochant. Système de connaissances chimiques, par Fourcroy. Chimie de Chaptal. Carol, Linn. Systema naturm.