Journal des Mines (1810, volume 27) [Image 42]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

et.

SUR LA HOUILLE

ET LE BOIS BITUMINEUX.

houille d'une formation toute particulière et

onces de scories, qui, à la vérité, n'étaient pas entièrement brûlées.

82

bien postérieure à celle de la houille schisteuse, avec laquelle il ne faut pas la confondre. Elle est d'un noir parfait. Se trouve en masse.

A un éclat gras , assez considérable dans la cassure transversale , mais affaibli dans la cassure longitudinale , par l'argile qui se trouve entre ses lames. Sa cassure principale est schisteuse , à feuillets plats ; sa cassure transversale est conchoïde. Elle se brise en plaques; mais à l'air, elle se délite bientêt en lames déliées. Elle est tendre ; mais plus dure lorsqu'on la sort de la mine. Elle est plus _Qu moins grasse au toucher. selon la quantité d'argile qu'elle contient en mélange. Elle est plus ou moins pesante en même raison.

S. XXVI. Caractères et propr2étés chinziqztes de la houille feuilletée.

Cette substance n'a pas encore été soumise à l'analyse chimique : cependant sa manière d'être dans le feu, et l'odeur qu'elle répand en brûlant , indique qu'elle diffère >peu , dans sa composition , de la houille schisteuse ; elle ne .

colle pas aisément, et après la combustion, elle laisse beaucoup de scories. Dans un essai fait à un. feu de forge, trois livres de cette substance ont brûlé en dix,minutes , et ont laissé quatre onces de scories. Unareil1é cuantité de houille schisteuse venant deCrona.ch, dans l'évêché de

Bamberg, sourniSe au même essai, a mis vingtquatre minutes à brûler, et a donné quatorze

83

S. XXVII. Gisement de la houille lanzelleuse.

La houille lamelleuse vient dans la formation des grès secondaires ; elle s'y trouve en couches de un à deux pieds de puissance ; son. toit et son mur sont une argile ou limon gris. Ses lames sont toujours entremêlées d'une argile gris-noirâtre, en feuillets minces 'comme du papier, bitumineuse et très-riche en alun. Cette propriété ne s'aperçoit pas lorsqu'elle sort de la mine, et qu'elle en est nouvellement tirée. Alors, elle est solide, forme des masses continues, et ressemble fort à la houille schisteuse. Mais lorsqu'elle a resté quelque teins exposée à l'air, l'alun et le vitriol contenus dans l'argile s'effleurissent , et les morceaux les plus compactes se délitent et tombent en très-petites lames ou écailles ; de là lui vient son nom de houille lamelleuse. Cette propriété fait que les tas des plus beaux morceaux de cette substance sont bientôt convertis en tas de terre; le vitriol en sort de toutes parts. On rencontre assez souvent, clans cette sorte de houille la pyrite martiale ;sous la forme de petites boules, eu d'un léger enduit.- Quant aux impressions de plantes, on n'en voit ni dans la houille même , ni dans l'argile qui l'accompagne. Le 'Inode de sa formation parait avoir de très-grands rapports avec celui de la -houille schisteuse, quoique l'époque de la première Fa