Journal des Mines (1809, volume 26) [Image 238]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

465

464 INSTRUMENT DESTINÉ A FACILITER , etc.

parer aux petites erreurs d'observations que l'oeil aperçoit tout de suite lorsque la petite figure se trace et s'offre dans le même sens que la grande. » On conçoit que 'si on voulait d'autres sions , on serait obligé d'avoir différentes règles, ou de tracer ces divisions sur du papier et de les coller ensuite sur une même règle. Cette règle pourrait aussi être graduée des deux côtés.

RAPPORT FAIT à l'Institut de France, par MM. DE PRONY, CHARLES , MONTGOLFIER et CARNOT,

Rapporteur, sur l'invention d'une NOUVELLE MACHINE A FEU PréSentée par M. CAGNIARD-LATOUR Ex-Elève de PEcola Polytechnique, demeurant à Paris, rue Charlot , n°. 18.

» On pourrait avoir des règles pour ne réduire les dimensions d'un plan qu'à moitié, qu'au quart, qu'au cinquième, etc.

M. CAGNIARD-LATOUR a présenté à la Classe

Pavons déjà fait remarquer ) les dimensions d'un petit plan au lieu de diminuer celle d'un

fluide qu'il déplace ; c'est sur ce principe qu'est établie la nouvelle machine proposée

» Enfin, il sera toujours facile de se servir du minùdomètre pour augmenter ( ainsi que nous

grand

l'invention d'une nouvelle machine à feu, que MM. de Prony, Charles, Montgolfier et moi, avons été chargés d'examiner. On sait que tout corps plongé dans un fluide perd une partie de son poids égale au poids du

par M. Cagniard. Le moteur, dans cette machine , n'est point la vapeur de l'eau bouillante, comme dans les machines à feu ordinaires, mais un volume d'air

qui, porté froid au fond d'une cuve remplie

d'eau chaude, s'y dilate, et qui, par l'effort qu'il fait alors pour se reporter à sa surf àce, agit à la manière des poids, mais de bas en haut, conformément au principe énoncé ci-dessus.

RAPPORT

Ce moteur, une fois trouvé , on peut l'employer de bien des manières différentes,; voici celle de M. Cagniard : Sa machine est, à proprement parler, composée de deux autres qui ont d.es fonctions tout-à-fait distinctes. La première a pour objet d'amener au fond de la cuve d'eau chaude, le volume d'air froid, dont il a besoin. La seconde G- g Kolume 26.