Journal des Mines (1809, volume 25) [Image 151]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

286

SUR LES RICHESSES MINÉRALES

pourrait être, par une galerie de ce genre, débarrassée des eaux jusqu'à la profondeur de 200 mètres et plus. Les travaux à faire consisteraient à rouvrir les puits principaux (schacht-aufkewoeltigen); à les approfondir au moyen d'une gallerie d'écoulement ( haziptstolten ) , qui partirait de la vallée de Holsfeld ; on trouverait encore les ouvrages intérieurs en bon état, et l'on poursuivrait l'exploitation du filon dans une de ses parties intactes vers le Sud-Ouest. Il est à désirer u'une société se forme sous les auspices du Préfet du département pour la reprise de cette mine. Les avances de fonds ne seraient pas très-considérables ; elles seraient en grande partie employées au percement de la galerie d'écoulement (erbstollen) dont j'ai parlé. Cette société pourrait joindre à cette mine celle de Narroth moins importante, et que je n'ai pas visitée. k. Mine de plomb de Holsfeld , mairie de St.-Goar, autrefois exploitée par .M. Alberdino , Bailli de Baccharach.

Cette mine située sur le même plateau que la précédente , a été approfondie dans un filon de quartz renfermant beaucoup de zinc sulfuré brun (blende), du plomb sulfuré ( bleyglanz ) et du cuivre pyriteux (kupferkies). Ce filon court sur 4 heures et demie .(del'EstNord-Est à l'Ouest-Sud-Ouest) en faisant un anale très-petit avec les coucbes de schiste ardoisé ( thonschiefér) de la montagne. Son in-

clinaison est méridionale ; sa puissance ou épaisseur est de om,33

DU DÉPARTEMENT DE RHIN-ET-MOSELLE. 287

Par un hasard singulier, les bornes de possesions du Prince de Hesse-Rothembourg et de

l'Electeur Palatin, se trouvaient plantées sur le filon même ; en sorte que l'exploitation fut abandonnée il y a 3o ans par le premier, fatigué des discussions incessamment renaissantes qui s'élevaient sur le droit de propriété. Elle fut reprise ensuite dans la partie palatine par une société dont le bailli de Baccharach était l'un des principaux membres. Le filon n'a été suivi alors que pendant 4 ans et avec deux ou trois ouvriers, L'époque de la dernière guerre ( 1794 ) est aussi celle de son abandon. Les travaux les plus anciens se composent d'une longue suite de puits maintenant comblés et sans doute peu profonds. Les travaux modernes consistent principalement en un puits percé vers la naissance du

vallon de Hol,sfeld , et qui a, dit-on, 6o mèt. de profondeur. Ce filon serait digne de nouvelles recherches à cause du peu de profondeur qu'ont les anciens Ouvrages. Il serait très-facile d'y parvenir par une galerie d'écoulement ( erhstollen ), percée soit du côté du Rhin , soit du fond de la vallée de Holsfeld , ce qui serait moins long et moins dispen dieux.

M. Royer de Coblentz avait dernièrement

entrepris vers la sommité du ravin de irafeshach , une galerie de recherche qui devait couper le même filon à sa partie orientale. au-dessous des anciens puits comblés dont j'ai parlé. Cette galerie a traversé en effet un filet de minerai de o,o6 (deux pouces ) d'épaisseur.