Journal des Mines (1808, volume 23) [Image 94]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

176

ANALYSE rée, a fburni des cristaux de rnuriate de zircimei, en petites aiguilles colorées en jaune par le fer.

d.) On a fait rougir dans le creuset de platine la seconde moitié de zircone. La terre calcinée pesait 33 grains ; elle était d'un blanc jaunâtre : càmme il faut déduire 4 grains pour l'acide carbonique, il reste 26 grains -rt pour l'eau que retient _la zircone lorsqu'elle est sèche sans avoir été chauffée. e. ) Comme la zircone se précipite conjointement avec le fer, je me contenterai d'estimer cet oxyde approximativement à 1 paiW iocsre et d'après cette donnée, on trouvera quele con des Indes orientales contient : Zircone Silice.

64,5o 32,50 1,5o

Oxyde de fer

0

98,50 (I

Cette analyse confirme aussi que la zircon4 précipitée à froid par les carbonates alcàlins absorbe unp,petite quantité d'acide carbonique, et que leçarbon.ate de zircone contient Ziteone Acide carbonique. Ean

51,5o 4i-550

1°9. :.rrin.'rp. 8r

_

-

es.eabb. e

ga

-q, Oi

ANÂLYSES

ANALYSES euelques produits de sforgs et de hauts

fturneaux.

Par M. BEIR'I'HIEB.

Ingénieur des Mines.

J'AI fait en diverses circonstances un grand

nombre d'analyses de scories de hauts fourneaux, fontes, scories de forges, etc prove;.

nant.du traitement du fer spathique. Ce Journal n'en contenant point encore de semblables , je crois utile de les faire connaître. Il pourra être intéressant d'en comparer les résultats avee1 ceux que M. Guenyveau vient de publier dans son Mémoire sur les produits métallurgiques du Creusot. Je "ne dirai rien des procédés d'analyse que j'ai Suivis : ils ont déjà été décrits plusieurs fois.

Je me bornerai à indiquer dans une note quelques recherches que j'ai faites sur le manganèse, métal qui se trouve dans presque tous les fers spathiques. LesSubstancès que j'ai analysées provenaient des usines du Mont-Blanc, d'Allevard , et des aeieries de Rives. Ces deux usines sont alimentée plusieurs variétés de fer carbonaté, qui ne diffèrent entre elles que par les proportions des élérnens qui les contiennent. Le minerai cl'Allevard ( pris en masse ) est en général plus magnésien, et contient moins de manganèse que celui qu'on extrait de la montagne de rolum.e 23.