Journal des Mines (1807, volume 21) [Image 37]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

DE LA yBNITE les limites étant toujours bien tranchées. Souvent encore elle se trouve dans les cavités de cette même substance, en cristaux portant qu el72.

NOUVELLE SUBSTANCE

luINRALE. 73

) M. Fleuriau de Bellevne , à qui je montrais les échantillons de yénite que j'avais , en lui disant que je

J'ai dernièrement revu, dans mon cabinet de minéralogie, un échantillon que je possédais depuis plusieurs années ; et que, n'ayant pu rapporter à aucun des minéraux connus, j'avais mis, selon mon -Usage , dans un endroit particulier, pour le soumettre à un examen ultérieur. Cet échantillon est de la yénite noire, toujourS engagée et comme disséminée dans la même substance verdâtre; il est accompagné d'une note qui indique la partie de la Sibérie, comprise entre Perm et Tobolsk , pour son lien natal. Je n'oserais cependant garantir l'exactitude de cette indication. La substance dont je viens de donner l'histoire, pourrait peut-être être employée et traitée Comme minerai de fer dans les forges, si elle était en plus grande abondance que je ne l'ai observée jusqu'ici, et si elle n'était pas à côté d'une des mines de fer les plus riches de l'Europe.

regardais cette substance comme nouvelle , m'apprit qu'il avait lui-même apporté , il y a neuf ans, des échantillons

Nous avons vu la yénite , soit à Rio, soit au cap Cala--

q uefois un sommet polyèdre à chaque extrémité

et ayant jusqu'à. 3 et même 4 centimètres de long 3 ils sont tantôt isolés, tantôt diversement La couche , dont nous parlons groupés. renferme de plus de l'épidote d'un beau vertjaunâtre , du quartz, quelques cristaux de fer arsenical, et la variété de fer oxydulé amorphe connue sous le nom de pierre d'aimant. Au cap Calamite , la yénite se trouve encore dans la même substance, niais qui est ici d'une couleur plus grise, et d'un aspect semblable à celui de certains actinotes asbestiformes. Elle est accompagnée de fer oxidulé , de grenats et de quartz hyalin (1).

de ce même minéral, venant du cap Calainite ; et que l'année suivante , M. Vauquelin en avait fait l'analyse. Ce chimiste en avait retiré Silice Chaux Oxyde de fer. . . Oxyde de manganèse Alumine

3o 14,8' 49 2

96,3 Depuis la lecture de mon Mémoire , M. Gillet-Laumont a trouvé , dam la collection de Romé de Lisle, qu'il p

mite , soit en Sibérie, toujours accompagnée d'une substance verte, disposée en fibres ou rayons comme l'actinote. A ce rapport géologique, il s'en joint un bien plus grand dans la composition ; ces deux minéraux ne diffèrent qu'en. C2 que

l'un contient un peu plus de fer : ils ont en outre presque tous les mêmes caractères physiques et chimiques : d'après

sède , des cristaux de cette même substance ; et il m'a dit que ce savant minéralogiste les avait placés à. la suite des mines d'étain. Je crois pouvoir assurer qu'ils viennent de Rio. Ainsi , bien antérieurement . , à M. Fleuriau de Bellevue, ce minéral se trouvait a Paris , mais il n'y était pas connu.