Annales des Mines (1868, série 6, volume 14) [Image 288]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

ROCHES.

REVUE DE GÉOLOGIE.

5 48

B.

54q

Roches anormales.

.TABLEAU GÉNÉRAL DES FAMILLES 011 GROUPES.NATUBELS.

(A contexture irrégulière et variable.)

floches normales.,

A.

32

(A contexture régulière et constante. Elles forment les couches, les enclaves transversaux et les dykes ou filons remplis d'un seul jet.)

Roches anor- a. Remplissage irrégulier des filons proprement dits. males. ..... I'b. 'Dépôts irréguliers des grottes et cavernes. C.

CLASSE.

floches méféorlques.

33" Roches météo- ç a. Météorites à base .de.iiicate. riques 1 b Fers météoriques.

Roches it base de silicates.

,Lithoides. 2 4

5 6 7

8 9

w Roches quartzeuses.

Roches feldspathiques. pyroxéniques. amphiholiques. épidotiques. grenatiques. hypersthéniques. diallag,iques. talqueuses. Inicacées.

F

    • Vitriformes.

ri

vitreuses.

Dans un travail de ce genre, dit M. Da ub r ée, l'on rencontre

argiliformes. 12

argileuses.

surtout trois difficultés. La première résulte de ce que les roches composées ont souvent une cristallisation confuse, en sorte que la

ta. Argiloïdes. I b. Argileuses t

proprement dites.

nature des espèces minérales constituantes ne peut pas être déterminée. On n'y parvient même pas toujours avec le secours de l'analyse chimique, qui nous paraît cependant .le moyen le plus parfait d'arriver à leur connaissance. La deuxième difficulté tient à ce que des roches ayant même composition minéralogique partent des noms différents--qui sont alors basés sur leur structure. C'est ce qui a lieu pour le granite, le porphyre, l'eurite qui présentent d'ailleurs des passages gra-

I

'MASSE.

Roches à base acidifère. i3 Roches calcaires.

-

1

i5

à base de chlorure de sodium. gypseuses.

x6 Roches alunitiques. à base de carbonate ,ide 17 soude.

duels.

III. CLASSE.

Roches à base métallique. x8 Roches à base de carbonate de fer. 21 Roches à base de peroxyde de fer. de fer oxydulé. de silicate de fer 22 ig 23 manganésiennes. hydraté. 4 à. base do sulfure de fer. d'hydrate de fer. 20 IV CLASSE.

Roches à base combustible. 25 Roches à base de soufre. 26 27 28

dusodyliques. pisasphaltiques. graphiteuses.

29 Roches anthraciteuses. à base de houille. 30 lignitiques. 3i

M. :Daubrée (i) a Tublré la classification qui est adoptée pour les roches dans la collection du Muséum d'histoire naturelle.

F

I

I

Maintenant une troisième difficulté vient de ce que l'on est obligé d'avoir égard 'à l'importance dans l'écorce terrestre des masses minérales qui sont admises au rang des roches. Car telle substance métallique ou saline considérée comme Tache ;par un géologue, n'en sera pas jugée digne par un autre, et à cet égard la limite à tracer reste assez arbitraire. La classification donnéeTar M. D a u br ée est basée, avant tout, sur la composition; mais dans chaque famille la structure intervient comme caractère distinctif.

Les silicates placés en tête sont partagés en huit familles, puis viennent les roches siliceuses et les autres roches rangées d'après la nature de leurs bases. Les combustibles sont-réunis dans une dernière famille. (I) Classification adoptée pour la collection des roches du iluseulnd'histoire naturelle de Paris.