Annales des Mines (1868, série 6, volume 14) [Image 220]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

DE L'ÉCOLE IMPÉRIALE DES MINES.

PROGRAMMES DES COURS

41 2

Minéraux et minerais.* Argent natif. Sulfure d'arAntimoniure, ArséSulfure d'argent et de fer. Arséniosulfure et antinioniosulfure d'arniure d'argent. Séléniures et tellurure Sulfures complexes. gent.

avec l'oxygène : Protoxyde d'or, Peroxyde d'or.

Iodure d'argent. Bromure. Chlorure. d'argent. Chlorobromure. Amalgame d'argent.

lique.

gent.

Minerais Minerais d'argent : Minerais argentifères, Minerais cond'argent.-- Minerais de sulfure d'argent. tenant des sulfures complexes, des sulfo-antimoniures, etc.

415 Com-

binaisons salines. Aurates. Dissolution chlorhydrique. Dosage de l'or.

Dissolution chlorhydrique : Emploi

du sulfate de protoxyde de fer ; Emploi de l'acide oxaDissolution régale.

Or et tellure. Or et argent. Alliages contenant plus de 8o p. 100 d'argent. Alliages contenant plus de 8o p. ioo d'or. Inqua.rtation.

Minerais chlorurés.

Alliages contenant plus de zo p. Ioo d'or et de 2 o p. ioo d'argent. Emploi de l'acide sulfurique. Inquartation.

Argent métallique : ProProduits d'art de l'argent. duit par coupellation du plomb d'oeuvre, obtenu par préAlliages d'argent et de cipitation, par amalgamation.

liques.

cuivre.

l'or natif.

Essais pur la 'voie sèche. Production du culot de plomb. Minerais de plomb : Minerais riches et purs...-. Minerais 58' LEÇON.

riches et impurs.IVIiirerais très-pauvres.Litharges. Blende, Pyrite de fer t i° fusion après grillage avec ithargc et charbon; 2 ° fusion avec nitre et litharge; 3° fusion avec excès de nitre et de litharge; 40 procédé mixte (eau régale, litharge, fusion avec carbonate de soude).

Minerais antimoniaux. Minerais de cuivre. Minerais de nickel et de cobalt.Minerais contenant des tellurures. Minerais d'argent '(contenant peu de sulfures métalliques) .

Scorific ation.

Coupellation du plomb : Coupellation du plomb pur; Coupellation du plomb impur ; Coupellation des alliages de plomb et d'argent ; Coupellation directe de la galène et du sulfure d'argent ; Coupellation directe du sulfure de cuivre argentifère. Combinaisons de l'or Alliages. -- Combinaisons de l'or

39e LEçoN.Or. Généralités. avec les métalloïdes.

Or, argent et cuivre.

Emploi de la pierre de touche.

Minerais et minéraux d'or.Or natif.Minerais métalAlluvions anciennes, Modernes. Caractères de

Essais par la voie sèche.Production: du culot de plomb.

Pyrites de fer. Cuivre pyriteux.Cnivre panaché. Blende.Sulfure d'antimoine.Cuivre gris.Galènes. Tellurures. Alluvions, leur examen. Coupellation du culot de plomb. Analyse du bouton obtenu par coupellation. Dosage de l'argent et de l'or. Coupellation directe des alliages.

40' LEÇON. Platine. Généralités. Combinaisons du platine avec les métalloïdes. Alliages. Combinaisons du platine avec l'oxygène ; Protoxyde. de platine. Sels de protoxyde de platine. Bioxyde de platine. Sels formés par le bioxyde de platine. Dosage du platine. Liqueur chlorhydrique; Réducdon à l'état métallique par le mercure, par l'azotate d'oxydule de mercure, par l'acide., formique ou le formiate de soude. Précipitation à l'état de chlorure double ammoniacal, de chlorure double de platine et de potassium. Platine et argent. Alliages contenant peu de platine. Alliages contenant peu d'argent. Alliages à parties à