Annales des Mines (1868, série 6, volume 14) [Image 204]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

580

PROGRAMMES DES GOURS

DE L'ÉCOLE IMPÉRIALE DES MINES.

III. Traitement des minerais d'argent plombo-cuivreux.

IV. Traitement des minerais d'ar3o' et 51' nEçoN. gent proprement dits. 1. Fente pour maltes des minerais pauvres. À. Par fusion 2 ° Fonte plombeuse des mattes et des minerais ordinaires. Exemple de Freyberg. Méthodes suivies,. :lorsque les minerais plombeux sont rares ou manquent. Imbibition' en Hongrie, à Kongsberg, en Sibérie. Traitement des minerais d'argent extra riches. Allemont. Exemples : Freyberg. Kongsberg. joachimsthal.Désargentation du cuivre brut et des mattes Inconvénient de la méde cuivre par fonte plombeuse. thode. 32' LEÇON.

35' et 34' LEÇON. B. Traitement des minerais d'argent par amalgamation. 10 Amalgamation saxonne des minerais, des mattes, des speiss, du cuivre brut; etc. 35° et 56e LEÇON, Amalgamation américaine, au patio, au cazo, etc. 5° Amalgamation mixte de Huelgoat. C. Traitement des minerais et maltes d'argent par voie

humide.

Traitement des minerais riches à Joachimsthal. Traitement des mottes argentifères, et du cuivre brut argentifère

I. En chlorurant ou sulfatisant l'argent. 2 ° En dissolvant le cuivre et laissant l'argent dans les résidus. Exemples : Freyberg, Hartz, etc.Raffinage de l'argent.

581

, 3° LEÇON: Propriétés de l'or. Minerais d'or. Production, pays producteurs.

Teneur des minerais.

Méthodes de traitement. i° Lavage. 2" Amalgamation. Procédés tyrolien, italien, etc. 3° Fusion (Hongrie). 4. Par voie humide (chloruration). Exemple de Rej.chenstein. V.

Platine.

Minerais de platine. Traitement par lavage et voie humide. 58. nEçoN.

Méthodes par

fusion d'après M. H,: Sainte-Claire De-ville. Mercure.

39' LEÇON.Propriétés du mercure.

Minerais de mer-

cure. Teneur des minerais lavés.Traitement du minerai natif par lavage.Traitement du minerai sulfuré. Par précipitation. Par grillage.

VII. -- Étakt,

40e LEÇON. Propriétés de l'étain. Minerais d'étain. Préparation, grillage et enrichissement des minerais.. Réduction du minerai. Au four à cuve. Au réverbère. Raffinage de l'étain. tène dit Wolfram.

Réduction du minerai de tungs-