Annales des Mines (1868, série 6, volume 14) [Image 88]

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CONDENSATION DANS LES MACHINES A VAPEUR.

CONDENSATION DANS LES MACHINES A VAPEUR.

Importance d'une longue durée du coup de piston.

17. La troisième des conditions énoncées au n° 12, concernant la durée du coup de piston, n'a évidemment été l'ob-

jet d'aucune attention dans les projets d'établissement des machines. On a toujours subordonné cet élément du problème à des considérations étrangères à l'utilisation du travail moteur développé. On peut s'en convaincre par les tableaux suivants dressés d'après des renseignements puisés dans le traité des machines de M. Caudry. DEsIGNATION DEs BATEAUX.

FORCE

pisung.

VAPEUR.

ROUES.

on d

Noms.

a> a

Destination.

g a .5à à"à ;-'

0

c.7

th.

Parisien no 2

Saône

Parisien no 4.. Papin n° 9. .

. .

. .

Napoléon Express

Rhône .....

. .

3d. .

met. mèt.

atm. 0,6 0,7 4,0 0,3 6,0 0,4 5,0 0,25 3,5 0,25 1,5 1,5

240 125

Seine. 120 Rhône (voyageurs) 450 Rhône (Marchand.) 260

Papin n° 6

eh.

120 148

450 »

FORGE.

1,00 1,20 0,91 1,36 1,20 2,25

1,25 1,45

34

0,86 0,56

36 36 35

1,20 1,90

Destination.

Frégate anglaise.

Niger Termagant

.

Napoléon. .

.

.

(Engrenage 9. à1) .

(Engrenage 2 à 1)

Eylau Isly Chaptal

Primauguet.. Roland

Id Id Id

Vaisseau français Id

Frégate française Corvette française .

.

(Engrenage 2 1 1)

Id

Frégate française

eh.

at.

8,806 8,760 7,460 9,707 8,187

o O

.;"

ch.

Encounter Arrogant

mit 8,239

11Élacs.

PISTON.

VAPEUR.

o.;

Noms.

28

met. 4,63 4,70 4,65 3,95 5,30 5,70

nE

e.

o m.

É

151

On voit par ces tableaux que la durée du coup de piston varie de o",575 à 1",200, c'est-à-dire, dans le rapport de o à 3; et cela, sans aucune relation avec les éléments de la puissance motrice (pression, diamètre et vitesse du piston). Il est évident qu'elle n'a été déterminée que d'après le diamètre des roues ou le pas de l'hélice, en vue d'obtenir une vitesse donnée pour l'applreil propulseur. Or, dans une machine déjà construite, on ne peut modifier cette durée qu'en changeant la vitesse du piston, et à cet effet, en diminuant ou en augmentant l'introduction de la vapeur. Dans toutes les circonstances où la résistance à vaincre permettra de diminuer cette vitesse, il y aura avantage à le faire. Mais s'il s'agit d'établir une machine, comme on peut disposer, dans certaines limites, du diamètre des roues ou du pas de l'hélice ou de sa vitesse angulaire (dans le cas des machines". marines), et de l'engrenage multiplicateur de transmission (dans le cas des machines fixes), on pourra réaliser les avantages attachés à la longue durée du coup de piston.

Ainsi, par exemple, les bateaux Encounter, Niger, Arrogant, 'ferma gant, qui ont des durées de course de piston respectivement, de o",375; o",400 ; o",5oo ; o",855, au-.

raient pu être organisés de manière à ne donner que 25 tours de manivelle par minute (soit 1",2oo de durée de course), comme le Napoléon, au moyen d'un engrenage multiplicateur convenable, ou autrement. Or, on peut mettre l'équation (7) sous la forme, q2(65o -0)2 = 5 [(P p) +Y 4r'f-L2I0M t)0 1-

620 1.351

0,75 0,68 1,40 0,75 0,60 1,40 0,45 0,94 1,06 1,24

80 60 75 36

m. 4,50 4,50 5,10 5,40

/0.

1,0 1,0 1,7 1,5

950 1.300

basse

0,80 1,63 2,42

25

9,38

7,816

en remplaçant le cosinus par sa valeur en fonction de l'arc,

2,5 2,5 1,0

0,70 1,00 1,65 0,80 0,80 1,56 0,70 0,70 1,00 0,30 0,89 1,20 0,70 1,00 1,20

60

8,90 8,00 6,40 9,00 5,43

8,000 7,883 7,461

et s'arrêtant au second terme de la série qui donne cette valeur ; et l'on voit que si, toutes choses égales d'ailleurs, on fait varier la durée du coup de piston -c., la partie du

350 360 400

900 650 220 -100

400

643 623 919

340

3,0

basse

111.

>

55 70 52

42

6,000 4,500 6,375 6,520

7,800

7,602

o