Annales des Mines (1868, série 6, volume 14) [Image 19]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

PROCÉDÉ BESSEMER, ETC.

17

NOTE SUR L'INVENTION DU PROCÉDÉ BESSEMER POUR LA FABRICATION DE L'ACIER.

Par M. E. DE BILLY, inspecteur général des mines.

Les mayens de produire la fonte, l'acier et le fer en trèsgrandes masses sont d'invention moderne ; la sidérotechnie,

à peu près stationnaire pendant des siècles, prend, depuis environ quatre-vingts ans (*), un essor déterminé tantôt par le perfectionnement des anciens procédés, tantôt par l'invention de méthodes nouvelles, qui subissent à leur tour des perfectionnements. L'introduction des méthodes de fabrication au combustible minéral, et surtout celle du puddlage, a fait faire un grand pas; aujourd'hui , c'est l'invention du procédé Bessemer qui vient marquer une nouvelle époque dans la métallurgie du fer. L'importance de ce procédé, le rang élevé que tenaient à l'exposition universelle de 1867 les produits de cet ingé-

nieux moyen de fabrication m'avaient engagé, comme membre du jury des récompenses de la classe 4o, à proposer la plus haute distinction en faveur de l'inventeur, et j'ai en la satisfaction de voir cette idée, accueillie par le jury de classe et par celui du cinquième groupe, recevoir la sanction de la commission impériale.

Amené par cette circonstance à rédiger un rapport à l'appui de ma proposition, j'avais formé le projet d'écrire, (5) On sait que le traitement des minerais de fer au coke date de 17110, et que l'invention du puddlage est de 1785. TomE XIV, 1868.

2