Annales des Mines (1866, série 6, volume 10) [Image 99]

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EMPLOI RÉGULIER DE LA CONTRE-VAPEUR

Comme toutes les actions sont réciproques et, qu'en définitive, la voie n'éprouve pas de pression latérale, il en est de même du matériel ; et à cause de la régularité que l'on peut donner sûrement à la vitesse, la voie peut être considérée ainsi que le matériel en meilleure situation dans un train dont toute la résistance est prise sur la machine, que dans un train arrêté par saccades et plus ou moins à propos par les freins ordinaires répartis clans la longueur du train. Voilà pour le matériel roulant : arrivons enfin au tender et à la machine. Efforts supportés par la machine. - Les efforts latéraux dont nous venons de calculer les valeurs produisent sur le tender et la machine, qui présentent des masses plus fortes, des effets moins prononcés encore que sur les wagons. Ainsi, la force qui vient s'ajouter à la force centrifuge est pour la machine p(pc H-T)><

COMME FREIN.

pour V = 10 mètres, p = 2 0 millimètres,

77

ne =_- 240,

17, on aurait

T

o,o66i

ou

15

Ainsi, la force centrifuge ne serait augmentée que d'un quinzième de sa valeur, augmentation qui serait également

obtenue si la vitesse au lieu d'être de 10 mètres était de Pour tous les véhicules les forces considérées se trouvent sensiblement dans le plan des tampons ; pour la machine, il n'en est plus de même.

La force qui pousse la machine en avant se trouve à mètre au-dessus des rails, et la force qui la retient se trouve sur les rails mêmes : il se produit ici des couples dans des plans verticaux : en les combinant dans le plan vertical passant par l'axe de la machine, on obtient un couple unique ayant pour bras de levier 1- mètre et pour force la somme des résistances des six roues sur les rails, soit

5.000 kilog.

T étant le poids du tender et L la longueur de la machine. Soit M le poids en tonnes de la machine, la force centri-

Le couple tend à faire basculer la machine en soulevant

les roues d'arrière, et en appuyant davantage contre les rails les roues d'avant. La distance des essieux extrêmes étant de 3",5s, on voit que la force avec laquelle la roue

fuge est :

1.000My' -. gr

d'arrière est soulevée atteindra Le rapport de la force additionnelle à la force centrifuge, 5.000 3,52

devient : p(ne

T) 2.000

L

g

Or, nous avons : L = 8, g =-_ 9,81 M = 3o,5, l'expression devient : 0,03924

p ne

T

1.42o kilog,.

La roue d'avant est poussée contre le rail avec une force additionnelle égale aussi à 1420 kilog. Répartition de la charge sur les essieux. - La répartition de la charge sur les trois essieux est la suivante, quand la machine est à l'état de repos : TOME X, 1866.

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