Journal des Mines (1804-05, volume 17) [Image 38]

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SRR 1.E DYNAMOMiTRE IP. EXpRINcL., sur des madriers inclinés de trois pouces par toise. 74

Désignation des Chariots. ee Chariot, à essieux de bois non graissés

'ALITATION, de la puissance motrice.

Son mouvement s'est effectué par, une Myr. Liv. puissance de 16,250 (333) Le même , les essieux éiant graissés. Il a remonté le plan par le moyen d'une force égale

ze. Chariot sieux , etc. .

Do nouvelle

invemm .

9,666 (198) ,

à doubles es-

Il a remonté par une force

équivalente à 9,500 (195 ) 3e. Chariot , à essieux simples , etc. Le même mouvement s'est opéré par. zc",000 ( 205)

Me. EXPÉRIÉCE , sur des madriers inclinés

de six pouces par toise.

ler. Chariot, à essieux de bois non graissés.

Il a remonté par le moyen d'une puisMyr. Liv. lance égale à. 19,875 (407) Le même , les essieux étant graissés. Il est parti avec une force de 15,000 ( 307 ) 2e. ' Chariot , à doubles essieux , etc. De nouvelle invention.

Il a remonté par une force

équivalente à. 18,875 ( 387 ) 3'. Chariot, à doubles essieux. Le même mouvement a eu lieu avec. 19,833 (4o6)

Dans ces dernières expériences, les résultats

.

75 bE M. REG-NIER. premières, que dans les ont été plus avantageux comaux voitures de nouvelle invention, par de bois et à essieux paraison à celle ordinaire qu'après non graissés ; mais on peut remarquer

le graissage de cette dernière, la supériorité: des autres a diminué sur le .plan horizontalla; sur qu'elle s'est encore affaiblie davantage surface inclinée de trois pouces par toise ; et, qu'enfin ces nouveaux chariots perdant tout dont l'in, leur avantage sur le 'troisième plun clinaison était portée à six pouces par toise, leur mouvement ne s'est effectué :, en remontant, qu'a l'aide d'une puissance sensiblement plus considérable que celle employée pour la voiture ancienne à essieux de bois. La voiture à essieux simples et fixes et à frottement, de la seconde espèce , qui avoit obtenu une supériorité si marquée dans les premières

épreuves, l'a totalement perdue dans ces dernières. On peut conclure de ces différens résultats que les voitures à frottement, de la seconde espèce soit à essieux doubles et mobiles, soit à essieux simples et fixes, n'ont d'avantage sur les anciennes qu'en les manoeuvrant, comme dans ces dernières expériences, sur une surface horizontale, solide et très-unie , telle qu'é-

tait celle des madriers dont on. s'est servi ; mais que sur des plans inclinés, à Surface molle et raboteuse, loin de l'emporter sur les voitures ordinaires , il faut au contraire, pour les mettre en mouvement, un emploi de moyens beaucoup plus étendus. Au reste, comme l'usage qu'on fera habituellement de ces nouvelles voitures les éloignera de