Journal des Mines (1803-04, volume 16) [Image 187]

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HISTOIRE DU CANAL DU MIDI , etc. Andreossy (1) , qui s'était spécialement

F. occupé des canaux, et avait visité et étudié ceux de l'Italie , à cette époque les plus beaux de l'Europe, fit, dès 1760 , la première ouver-

ture de son projet de canal de Languedoc à M. Riquet, auprès duquel il était établi. Riquet saisit avec empressement ces premières

idées. Andreossy s'occupa de suite des détails; il fit les nivellemen.s convenables , et termina son premier projet en 1664. M. Riquet en proposa et pressa l'exécution auprès de Colbert; il se chargea de l'entreprise: Andreossy la dirigea : et le canal fut terminé en 1681 , après 14. ans de travaux.

Ce canal aboutit d'un côté à la Garonne

près de Toulouse, de l'autre au port de Cette sur la Méditerranée: sa longueur est d'environ 65 lieues ( 275237

éti es ) ; le .point de partage

de ses eaux est à près de 6Do pieds ( 189 mètres ) au-dessus du niveau de la mer. Il présente cent bassins d'écluse ( de 35 mètres de long sur 11 de large ) ; il traverse trois rivières sur de grands ponts, et 56 ruisseaux ou torrens plus ou moins considérables sur des aqueducs ; il passe sous un côteau par une percée souterraine : ses parties supérieures sont ah(i) F. Andreossy naquit à Paris en 16.33 ;-il étaitd'urie famille patricienne de Luques , laquelle avait encore place dans le Sénat de cette petite République jusqu'au moment où la Constitution de cet Etat a été changée : les droits de noblesse avaient été confirmés, par Louis XIII , à la branche établie en France.

HISTOIRE DU CANAL ne MIDI , etc.

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nientées par les eaux de la Montagne-noire

qu'on a rassemblées dans un vaste réservoir , qui contient seul presqu'autant d'eau en faut pour remplir le canal en entier , etc. etc.

Nous ne pouvons donner une idée plus exacte

du mérite de ce grand ouvrage , qu'en rapportant ici le jugement , que le juge le plus compétent , le savant Bélidor, , en a porté dans son Architecture hydrazdique. cc De tous les » grands travaux, dit-il , qui ont été exécutés sous le règne glorieux de Louis XIV , il n'y en a point eu de plus utile , deplus magnifi)3 que , et qui fasse plus d'honneur à l'esprit humain que le canal de la jonction des Toutes )3 Mers , par le Languedoc DD

D)

3)

les nations regardent ce canal comme audessus de tout ce qu'a jamais présenté l'Architecture hydraulique, ( tom. IV, p. 359,

» 365) ». Arrière petit-fils de l'auteur de ce grand ou*

le Général Andreossy en est devenu l'historien. Né en quelque sorte sur le canal, vraobe

entouré de pareils. qui. étaient employés à son

administration, le canal est le premier objet.. qu'il ait vu , le premier objet dont il ait entendu parler. Du moment qu'il fut en état de l'étudier , il fut frappé du rapport qu'il y avait entre son -Lacé- et la topographie du terrain : dès cette époque , la simple considération du cours des rivières, dans le midi de la France,

lui rendit raison de toutes les circonstances du tracé ii s'occupa dès -lors à développer