Journal des Mines (1803-04, volume 15) [Image 219]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

410

SUR UN NOUVEAU GISEMENT

ne se présentant qu'en petite quantité , et rarement sans être mélangées avec les substances dans lesquelles elles se trouvent ; mais les ingénieurs et les élèves des mines qui ont été témoins de ces premiers essais, et qui ont été à même de voir les nombreux échantillons que j'ai retirés de ce filon, ou d'en juger par eux-

mêmes sur les lieux , ont unanimement prononcé sur la nature de ces cristaux. S. VII. Variétés de formes et de couleur de

-ce Titane oxyde

(1).

4.VARIJTSDEFOP.MES,.

  • Formes déterminables.

Deux aiguilles , quoique très - déliées, mais bien prononcées , examinées scrupuleusement avec une forte loupe , ont été reconnues des: prismes droits à bases rectangulaires qui seraient divisibles sur la diagonale des deux bases.

Elles ne présentaient point de pyramides mais une face terminale très-nette , et ainsi,

elles donnent la forme primitive que le célèbre minéralogiste Haüy a reconnue -dans le titane.

  • * Formes indéterminables.

10. Titane oxydé aciculaire. Les aiguilles quelquefois striées longitudinalement, ont `des arêtes vives et aiguës. (i) Je suivrai ici la division des variétés du professeur Haüy, comme la plus méthodique.

411 DU TITANE. 20. Titane oxydé cylindroïde. Les aiguilles sont sans arêtes sensibles.

3.. Titane oxydé fasciculé. Ces mêmes aiguilles réunies en faisceaux. 40. Titane oxydé réticulé. Par un enlacement

réoulier, les cristaux aciculaires de cette va. rieté forment une espèce de réseau qui. dé-

termina de Saussure, avant la connaissance du titane comme métal , à nommer sagénite la variété semblable provenant du Saint-Gothard.

5°. Titane oxydé pulvérulent, non encore connu. Cette variété est sous forme d'une poudre jaune, orangée ou rougeâtre. B. VARI1Tiis DE COULEURS

  • Métalloïde ou avec brillant métallique.

10. Titane oxydé métalloïde d'un jaune doré.

Au brillant métallique, ce métal joint encoro la riche couleur de l'or. 2°. Titane oxydé métalloïde d'un rouge de cuivre.

3°. Titane oxydé métalloïde d'un jaune de paille ou de laiton.

  • * Sans brillant métallique.

1°. Titane oxydé jaune pulvérulent. 2. Titane oxydé rouge, semblable à la variété connue autrefois sous le nom de schOrl rouge. Je ne l'ai trouvé qu'une seule fois sous la forme d'un prisme indéterminé et engagé dans le quartz blanc hyalin.