Journal des Mines (1802-03, volume 14) [Image 98]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

1!!

170

On a étendu d'eau , la silice s'est précipitée ; elle a été lavée. Séchée elle pesait 0,95 grammes.

Dans la dissolution D, qu'on a étendu d'eau, on a versé du carbonate de potasse, on. a eu un précipité rougeâtre. Pour s'assurer s'il ne contenait point de l'alumine , on l'a fait bouillir dans une dissolution de potasse caustique, puis on a filtré. Lavé et séché le précipité pesait 1,4 grammes, et était d'oxyde de fer très-pur. La liqueur alkaline F, a été sursaturée d'acide puis on y a versé du carbonate de potasse. Saturé, il s'est formé un muriatique' précipité blanc, qui était de l'alumine, et pesait 0,3 grammes I suit de cette analyse que le fossile du clos du Chevalier est composé de Carbone. Oxyde de fer. Silice. Alumine.

grammes.

97125

1,50

0,95 o,3o 100,00

Observation. La matière combustible, le

bone, ne se consumant que très-lentementcaret

très-difficilement, nous avons jugé que le contact continuel de l'air atmosphérique était indispensable, et qu'il fallait de plus souvent renouveler la surface de la masse pulvérisée pour hâter sa combustion totale , qui néanmoins n'a pu être complète qu'après deux heures et demie de calcination.

SUIt 1.!ANT1111.A.C/TE.'

171.

Caractères distinctifs.. 10. Avec la houille. Moins dure et plus légère, quand elle et pUre, celle-ci donne d'ailleurs du pétrole à la distillation. 2°. Avec le ja,yet , dont ce fossile affecte quelquefois le tissu. La pesanteur spécifique de celui-ci est 1,259. Sa cassure est ondulée , peu luisante ; la couleur d'un noir foncé. Il répand en brûlant une odeur âcre qui, par fois, est aromatique ; d'ailleurs , à la distillation, il donne un acide particulier. 3°. Avec le fer carburé. Celui-ci déteint facilement et tache le papier en y laissant des traces plombées et brillantes, tandis que le fossile du Chevalier n'y laisse qu'une couleur brune-noirâtre, et que, d'ailleurs, le fer ne s'y trouve qu'accidentellement , au lieu que dans le carbure , il est partie essentielle. 40. Avec le fer chromaté. Celui-ci raie le verre. Sa pesanteur spécifique est 4,0326 , et il colore en vert le borax. Variétés de ce fossile.

10. Variétés de structure. a Compact, à

lames écailleuses , brillantes , plus ou moins conchoïdes. b Jailbrrne. Il a la texture du jayet, mais la cassure est plus ondulée. 2°. Variétés de couleur. Noir, brun ou noirâtre. La cassure le présente quelquefois avec une teinte jaune, qui est accidentellement due à l'oxyde de fer infiltré.

30 Variétés par accidens de lumière re e-

chie. Irisé. Les reflets sont plus ou moins vifs ,