Journal des Mines (1802-03, volume 13) [Image 39]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

5.

FABRICATION DU FER ET DE L',-1.CIER etc. 51

NOTE fer et de l'acier avec la Suit la fabrication du procédés de M. William houille, d'après les à Coal-brook-dale Reynolds, pratiqués Conseil des Angleterre , comniuniqués au Thomas P. Smith , de Phi114ines , par M. ladelphie (1). Extrait par le Cit. TONNEL LIER., garde du minéralogie de l'École des mines.

Cabinet de

L E minerai de fer dont on faitlesprincipalement fourneaux en Usage dans les forges et dans rognons de toute granAngieterre, se trouve en diamètre, clans un deur, jusqu'à 2. pieds (2) de qui accompagne schiste argileux nommé clunch, ordinairement la houille de ce pays. Il est rare les immenses établisse (1) Après avoir visité en détail M. Smith. voulut savoir de lui mens. de ce sa,vant artiste , les procédés qu'il jusqu'à .quel point il désirait tenir secretsrépondit-il , et je' point de secrets , lui emploie :u Je n'ai peut:intéresser le

désire que personne n'en ait pour ce qui franche qui dicta bonheur de l'humanité «. Sula générosité quels avantages n'en rare, une pareille réponse était moins progrès des arts et pour la sarésultés pour le - serait-il pas Combien de découvertes tisfaction de ceux qui les cultivent! perdus pour les faprécieuses , de rnoyens.rraniélioration porte à fermer leurs atejalousie bricans , qu'une basseintelligentes et pleines de sagacité liers à des personnes d'éclairer par d'excelqu'un bon accueil mettrait dans le cas la nature desquels elles les travaux sur lentes réflexions viennent chercher des lumières. pouces 3 lignes du pied de (2) Le pied anglais vaut t Paris , ou on', 3044.

qu'une exploitation ait pour but directement le

minerai de fer ; on retire en général ce dernier lorsqu'on exploite la houille. M. Keir, , célèbre

chimiste, dans une bonne description qu'il a publiée sur la partie sud-ouest du comté de

Stafford, et qui est malheureusement ensevelie dans un ouvrage très-volumineux, nous adonné les détails suivans sur les mines de fer de cette province.

» Le minerai de fer que l'on nomme iron.,stéine dans ce pays, gît dans les couches qui

» servent de toit et de mur à la houille en masse de bonne qualité, principalement dans

celle qui est abondante en schiste argileux

D) (clunch ). De ces différens lits on n'exploite que le minerai qui est immédiatement sous

la houille, dite en termes de pays, broach-

,, coal (c'est une houille de- médiocre qualité) , et celui qui est dessous la houille dite main-

') coal , c'est celle de la plus excellente qua» lité, ou houille principale. Dans les envi» rons de Wednesbury on exploite le premier lit ; dans les autres lieux de la province , c'est le dernier lit qui est le plus considérabic. On extraiten général le minerai après D) que la houille a été enlevée , particulièrement celui qui est à une moindreprofon)) deur, pour diminuer les frais des fouilles.

» On laisse d'abord sécher le minerai, puis on le réunit en tas que l'on nomme blooms. Ces de larae et 22 blooms ont 3 pieds de 4lon.bb » pouces de haut. Ils peuvent peser 3.D quintaux, chaque quintal étant de 120 livres. Quelque)) fois i000 ou 1200 de ces blooms proviennent

d'un acre de minerai brut. Cette quantité

D3