Journal des Mines (1801-02, volume 12) [Image 221]

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MINES DE HOUILLE; possible de remplacer par d'autres hommes également formés à ces travaux. Quant à la submersion et l'abandon de plu-, sieurs exploitations , ces malheurs sont la suite

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du défaut de surveillance dans les travaux. Cette surveillance doit être continuellement active dans ce département. Elle y est d'une nécessité indispensable et urgente pour l'intérêt public comme pour l'intérêt prive.. Il existait .à Liége. un tribunal auquel appar-

tenait spécialement, non-seulement la jurisdiction , mais aussi une action administrative extrêmement utile pour la conservation des mines et l'ordre des travaux souterrains. Le Préfet de l'Ourthe (le Cit. Demousseau) réclame depuis long-tems la présence d'ingénieurs des mines, pour assurer la marche, administrative en cette partie. Son voeu et celui de tous les exploitons éclairés de ce pays, viennent enfin d'être satisfaits, autant qu'il est possible en ce moment. Depuis la distribution faite

par le Ministre de l'Intérieur , des ingénieurs qui peuvent être répartis dans les départemens , celui de l'Ourthe aura un ingénieur en chef, qui sera chargé aussi des départemens de la Ro&r,, de la Meuse-Inférieure, et de Sambre-et-Meuse. Il est à désirer que les circonstances permet-

tent bientôt d'affecter 'au moins un ingénieur en chef et un ingénieur ordinaire pour le département de l'Ourthe, où, un seul homme ne pourra suffire aux travaux. La présence de ces ingénieurs concourra, avec l'activité des exploitans , à assurer des prOduits

plus économiques, en combinant réciproquement leurs lumières, en donnant lieu à des tra-,

EXPLOIT1;ES EN FRANCE.

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vaux plus réguliers, en faisant ordonner, par l'Administration, les mesures conservatrices et d'intérêt général dont la nécessité est sentie dans ce département. La troisième cause qui influe de la manière

la plus sensible sur la cherté des houilles pays de Liége , quand elles circulent dans la Belgique, sera sans doute bientôt anéantie par les soins du Gouvernement , c'est l'état des routes. Le Conseiller d'État, le Cit. Cretet , chargé de cette partie importante du service public , a reconnu l'urgence des mesures à prenclre pour l'arnélieration des routés dans les départemens dri'nord: Ce Magistrat n'ignore pas de quelle grande importance sont les commu-

iiications pour l'activité des établis,semens des fabriques de .Ces 'contrées pour notre commerce intérieur ;"-et pour l'avantage, direct Chi trésor public. Les houillères du département de l'Ourthe doivent s'emparer du cominerce.cle ce combustî blepour fournir la Batavie , an' Moins en concurrence avec les mines d'Angleterre: Si la 's.u.-ippi-esiQn des nombreux péages qui entravaient. la navigation de la Mense, est striCtement main-

tenue, elle 'assurera cet avantage au pays de Liége : les exploitais feront SanS'dcnite les premiers sacrifices qui peuvent être inee' essaires et -sur-tout ils donneront leurs soins" â ce qu'il

rie soit expédie, 'pbur la Batavie , que des

honnies de première qualité -et sans mélange à défaut de ce soin, ,,leur cOiiiinerce tomberait dans le discrédit, et leS extracteurs anglais proliteraient de leurs fautes.