Journal des Mines (1801-02, volume 11) [Image 58]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

94 ANNONOeDE LA FABRICATION DE ONDES.'

livres ). Ce poids étant connu, on peut facilement calculer celui d'une sonde de dimensions données,: Avis.

ON a déposé au Bureau du Journal des Mines, Maison du Conseil, deux sondes qu'on désire vendre à un prix modéré. La première de ces sondes a un assemblage à vis ; sa longueur est de 13 mètres (4o pieds ) et son poids de 132 kilogrammes environ ( 270 livres ). La seconde, dont l'assemblage est à manchons,

a aussi 13 mètres de longueur, mais son poids n'est que de 68 kilogrammes environ ( i4o livres)

TRAITÉ D E Minéralogie, par le cit. Haiiy, membre de l'Institut national des sciences et arts, et Conservateur des collections de l'école des mines; publiéminéralogiques par le Conseil des mines. A Paris, chez Louis, Libraire, rue de Savoie, no. 12.

L'OUVR AGE que nous annonçons est composé de 4 volumes in-80.

, et d'un atlas renfermant le tableau des caractères distinctifs des minéraux, la distribution méthodique des espèces minéralogiques, et 86 planches de figures en taille-douce au nombre de goo environ.

Cet ouvrage, dont il a déjà paru un extrait dans les

no. XXVII et suivans de ce Journal (1) , est le plus approfondi et le plus complet qui ait jamais été entrepris sur la minéralogie. Indépendamment de la description de toutes les substances, dont l'ensemble compose le règne minéral, il contient des généralités très-étendues dans lesquelles l'auteur a exposé les principes de la science minéralogique, sous le nouveau point de vue où il l'a considérée. Le citoyen Haiiv, en employant sur-tout la considération des molécules intégrantes, dont les dimensions sont déter:. minées par le concours du calcul et de l'observation, est parvenu à circonscrire les espèces dans leurs véritables mites , et de cette manière il a été conduit, tantôt à réunir des minéraux que l'on avait séparés sans fondement, et tantôt à en séparer d'autres dont la réunion n'était pas mieux fondée.

Les espèces déterminées avec la précision géométrique sont ensuite distribuées par genres, ordres et classes. La (t) Nous renverrons à cet extrait ceux de nos lecteurs qui voudront connaître plus particulièrement la marche savante que l'auteur s'est tracée, et les motifs qui l'ont déterminé en faveur de la méthode qu'il a adoptée.