Journal des Mines (1796-97, volume 5) [Image 79]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

(

'51 ) 3

Canton de Moulins. Carte de Cas-

lui, ro 50.

Commune de Moulins , enclos de la ci-devant Chartreuse, au nord et à s oo mètres du milieu de Moulins, filon de plomb trouvé à ce qu'on prétend en creusant un puits. ( L'ingénieur des mines Miché a pris , à cet égard, des renseignemens sur les lieux , en l'an III; il n'a pu obtenir aucune indicatidn plus précise. )

Canton de

Vichy. CartedeCassini,f.,° 5..

En 1776 , Jacqueson et Duprat exploitaient une mine de plomb dans la commune de Vichy, à 2700 mètres au sud-ouest de Cusset , en vertu d'une concession pour 30 ans. (Vérifie" r l'existence de cette mine.)

Canton de Carte de Cas-

Commune de Nocq, au lien de Pointe, à 18 kilomètres nord- ouest de Montluçon, ét à "7 au nord-ouest de Huriel , près la source de la Meuselle , qui unit ses eaux à celles de la Magieure avant de se jeter dans le Cher à Vaux. Le citoyen Besson a vu dans Tes débris quelques morceaux de fluate de chaux d'un beau jaune , et de galène. L'exploitation a été abandonnée le siècle dernier, et seulement, si l'on en croit la tradition du pays, à cause d'une maladie épidémique qui fit de grands ravages parmi les ouvriers. Indices de Manganèse.

I. Canton de Hérisson.

Montagnes de Sargues,à 260 o mètres au sud-

(

IJ3

)

sud-est de Moulins , à i à 16 kilomètres de Cémine de manganèse éparse.

Carte de Cee-

sini ,

Ii.

Un échantillon a été rapporté au conseil des mines par l'élève Enfray. Le conseil s'occupe de faire examiner si cet indice a assez de suite pour donner lieu à une exploitation avantageuse. 2.

Commune de Saint-Priest-en-Murat , à 4700 canton de mètres au nord-ouest de Montmaraut , et à ISoo lv,11",terndae"cuat. de la Thernille , dans la propriété du citoyen la 51. Mothe-de-Saint-Priest. Manganèse en rognons, découverte en l'an III par Miche/as, de la commune de Flines. Reconnue par l'ingénieur Niché en L'an III

quant à l'existence des masses en rognons : le conseil attend. des échantillons pour s'assurer de la nature de la mine et des moyens d'en tirer parti avantageusement pour le Commerce. 3

On indique aussi du manganèse près de JaIigny., Mines d'antimoine dont l'exploitation abandonnée paraît susceptible d'être reprise.

Mine d'antimoine, à environ 600 mètres au nord du hameau de Montmalard , commune de Brenay,,

sur le sommet d'une petite colline, à 1 kilomètres de Moulins, 6 de Châtel-de-Neuve, 5 à 6 de la grande route de Clermont, et à environ 9 de celle de Limoges, dans les biens des ci-devant Chartreux de Moulins. 5

E4

,Canton Chatel- deNeuve. Grte de Cas-

sini, n.^ Mine de Montinalard.