Journal des Mines (1796-97, volume 5) [Image 56]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

fo7 )

ro6' ) muriatique. L'expérience ayant appris que foxicle d'étain se dissout aisément dans les alcalis caustiques, et que la zircône se refuse à toute espèce de combinaison avec ces substances , j'ai fait bouillir pendant quelques minutes la dissolution de muriate de zircône tenant étain, avec de l'alcali caustique dont j'avais mis un excès : par ce moyen j'ai obtenu l'oxide d'étain, dont le poids m'a indiqué la quantité réelle de métal ; en ajoutant cette quantité à la somme d'étain et de fer, j'ai eu une augmentation de 2 grains que j'ai attribuée au fer. Il suit de-là que t oc parties d'hyacinthe sont composées, I.° de zircône 64,5 a.° de silice. 32 3.0 d'oxide de fer. 98,5 Perte

1,5

(t).

L'estimation du fer ne doit pas être regardée comme très-rigoureuse, parce que l'état dans lequel (1) Les hyacinthes d'Expailly, soumises aux mêmes essais, m'ont fourni 66. Zircane. Silice 31 Fer.

2.

Perte

1.

100.

Paproth a trouvé , dans les hyacinthes de Ceylan, 70 de .tircône , 26 de silice et de fer ; mais ces légères différences doivent être attribuées à l'inexactitude des moyens chimiques -plut& qu'à une véritable différence dans les proportions des principes de ces pierres..

rai obtenu Ce métal n'est pas celui oi il est dans Tee hyacinthes ; mais l'erreur ne peut pas être d'une grande conséquence.

Cette méthode est longue, j'en conviens, mais je n'en ai pas trouvé de meilleure ni de plus expé-

ditive; peut-être par la suite sera-t-on plus heureux.

Lorsqu'il ne s'agit que d'obtenir promptement et en grande quantité la zircône pure, sans chercher les rapports des principes qui constituent les hyacinthes, on y peut parvenir facilement en suivant le procédé décrit expérience V , dans laquelle la plus grande partie du fer est précipitée, tandis .

que la zircône reste en dissolution dans le carbonate d'ammoniaque. Préparation de laZircône en grand avec les I-Iyacinthes.

LA zircône pouvant devenir par la suite d'une grande utilité pour lès analyses chimiques et pour les arts, et pouvant se rencontrer quelque jour en grande quantité dans la nature , libre ou engagée dans qiielques combinaisons salines, terreuses, &c., il est important d'en examiner avec soin les propriétés , et sur-tout de décrire avec exactitude les procédés les plus simples et les plus économiques pour extraire et purifier cette substance intéressante. S'il n'existait que te seul moyen dont nous nous sommes servis pour l'analyse de l'hyacinthe et pour déterminer les rapports de ses principes , il serait à craindre qu'il ne fût trop dispendieux pour préparer la zircône à l'usage des arts, en cas qu'on reconnût à cette terre des propriétés utiles ou agréables. Mais au lieu de se servir de creusets d'argent et de potasse parfaitement pure, on y peut substituer des creusets de terre ordinaire, et de la potasse du commerce;