Journal des Mines (1794-95, volume 2) [Image 203]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

( 42 )

II

S.

(

I.

De quelques autres substances minérales du Guipuscott.

PRÈS de Zaraos, village placé dans un bas-fond, près de la mer, entre Orio et Guétaria , on trouve.

du sulfate de chaux

,

en morceaux cristallisés

confusément, répandus dans de l'argile ferrugineuse

bleue et rouge. G. Sulfate dé chaux. 1.° Sulfate de chaux, en lames souillées d'argile

bleuâtre. 2.° Sulfate de chaux, en lames souillées d'argile rouge.

A mi-côte de Ta montagne d'Aspeytia , entre l'église de Loyola et les carrières de marbre rouge, j'ai trouvé un beau filon de stéatite renfermant du pechstein. FL

Stéatite et Pechstein;

1.° Stéatite jaune , pierre de fiais. 2.° Stéatite blanche, vitreuse , ressemblant à l'opale. Stéatite rouge de rose, 4 .° Pechstein rouge 'atre. 5.° Pechstein noir. 6.° Pechstein rougeatre , veiné de stéatite.

I.

Schorls,

1.° Schod verd , en petites aiguilles. ( des environs de Tolosa.)

Schorl en roche et boutons de spath calcaire. ( de ('estona.) (1) Il y a près de ce village des eaux minérales ferru4neuses t haudes et froides, au pied d'une ,montagne calcaire.

43

)

fflommoamaza.1

R APPORT Sur les Mines situées dans le grand bailliage de Trarbach , faisant partie du duché de Deux- Ponts, sur la rive droite de la Muselle; Par l'inspecteur des Mines , SCHREIBER.

comité ILE citoyen Sonnerat ayant présenté auprésente de salut public , le 3 pluviôse de la ia année , un mémoire sur les avantages que des République pourrait retirer de l'exploitation mémoire mines du grand bailliage de Trarbach., ce le 19 du fut renvoyé à l'agence des mines , qui, avis même mois, me chargea de lui donner mon sui- les propositions du citoyen Sonnerat.

renaissantes, qui entra-

Les difficultés toujours de mercure du vent les exploitations des mines ayant nécessité ma Palatinat et de Deux-Ponts , mines , je n'ai -pu -présence dans les environs de ces tru'au commenaller voir celles de Trarbach cement du présent mois. des Pour satisfaire aux ordres deail'agence vu et ce que mines, je vais détailler -ce que j'y mêmes des, j'en ai pu apprendre, sur les lieux personnes qui ont visité ces mines pendant qu'elles. étaient encore en exploitation. J'observe d'abord que n'ayant ici ni fourneaux, faire des essais, ni autres objets indispensables,pour moi-même de la richesse je n'ai pu m'assurer par dont il sera parlé, en argent du minérai qUe les mines,