Journal des Mines (1794-95, volume 1) [Image 174]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

( 79 ) avec les acides il ne reste donc aucun doute que le nitre des anciens lue fdr Palkali minéral natif. Cette ville de Nitria existe. encore au rapport de Huntingdon , qui y fut le siècle denier. Elle est située dans k uésert , à l'ouest du Delta , à dix lieues au sud-ouest de la ville rterané sut le nu l , oit cette production est embarquée. Ce désert porte aussi le nom de Chaiat , Scerté ou Askit et Saint-Macaire. On y trouve une fosse natureile de trois à quatre lieues de long- sur- un quart de large, dont le- fond est solide Et pierreux. Cette fo.s.Se est

à sec pendant neuf mois de l'année ; mais en hiver il transsude 'de la terre une eau d'Un rouge violet , qui remplit le lac à cinq on six pieds de hauteur. Le retour dés chaleurs la faisant évaporer , il reste une couche de sel épaisse de deux pieds , et très-dure, qu'on divisé -à coups de barre de fer. On en retire jusqu'à ;6,000 quintaux par an. C'est-là ce qu'on nomme le lac de INatran , dont l'eau a été analysée par.Le:gdi (. transactions phi'osophiques). Cet atrun ou natrun , oit

Forskal ( fiera egiptiaco-arab ) est de couleur rougeâtre, et fait effervescence avec les acides. On le vend au Caire un para le rad cé qui fait environ un liard la livre, 64 en fait usage dans le pays pour le blanchissage , e«n y ajoutant de la chaux. Les. égyptiens rendent les viandes plus tendres en les, faisant tremper quelque-temps dans. une dissolution de natron. Cet auteur dit qu'on en importait autre,-, fois beaucoup en France , oit les boulangers s'en servoient pour faire mieux lever leur pâte ; mais que les Médecins ayant imaginé , on ne

sait pourquoi , que cette substance pouvoit nuire à la santé , cet usage a été abandonné. Il s'est conservé en Egypte , suivant Hasselquist.

(3) Dans la province de Sukena , qui dépend de Tripoli de Par-.. basic , à vingt-huit journées. de cette ville , on trouve à la surface dé la terre de l'alkali minéral , en cristaux allongés , et 'a-peu-près parallèles. On nomme cette substance troua On s'en sert dans le Levant pour donner du montant au tabac ; on en prépare aussi un savon médicinal 3 il en vient un millier de quintaux ripoli , s11/1 compter ce qui passe directement dans l'intérieur de l'Afrique et en Egypte.

Cet alkali minéral ne se trouve poilu dans des .naines de sel

temme , comme l'avait imaginé //l.onrce , qui décrivit le Inertie! -cette substance dans les transactions philosophiques. minéral en abondance , à peu de T. Heberdén a trouvé distance du mater du pic de Ténériffe. Peut-être le muriate de soude est-il décomposé par l'acide sulfurique -et l'action du feu met-il ensuite à nud l'alkali minéral. .

( 4) Près de Bassora , suivant Enceints et Baron , aux environs d'Ephèse et de Smyrne ( .114,5n. de l'acad. 5729), dans les lacs près de Thessalonique. ( Urbain Hicerne Parascere 1712, page 75 ) le sel que les turcs nomment agrum ou bouta , et les arabes bora, est un alkali 'minéral natif. ( Commerc. littérar Norimberg. 1741 ).

Pline dit qu'on tràuve du natrum , par ,un temps sec , dans les vallées de Médie. Il le nomme halmyrhaga 3 il émit ch petit morceaux.

Celui qu'on trouvoit en Thrace ,près de la ville de Phi-

lippe , était encore plus fin et sali par des parties terreuses. Cet ant teur parle aussi des eaux flatteuses ; le meilleur natrum ou nitre, car les anciens confondoient ces deux noms , Venait de Lins en Macédoine , et se nommait chalastriam. Pline ( liv. 6 , §. 6 5) Tacite ( liv. , hist. ), Josephe ( liv. a , chap. 9 ) racontent des choses merveilleuses du sable du petit fleuve Belus , aujourd'hui Nahr hdous, qui se jette dans la mer de Judée. Ce sable , suivant eux , était Mêlé' avec du natrum , et servait à faire du verre. C'est sur les bords de ce fleilve que Pline place l'histoire fabuleuse de la découverte acciden telle de l'art de la verrerie par des marchands phéniciens.

(5) Model analysa une terre grise , très-chargée d'alkali minéral, qu'il avoir reçu d'Astracan , comme venant de la Perse. Il y trouva -aussi du sel marin , de la terre colorée et de l'acide boraciquie. On lit dans Keempfer ( amen, exot. ) qu'il se trouve du natrum pies de Baku, dans une laie de la mer Caspienne.

(e) On trouve près de Tegnapatnana , sur la côte de Corcnnandel,

tout près du tirage , une terre d'un gris clair dont on retire de Palkali caustique pour servir de Mordant aux couleurs qu'on plique sur les mouchoirs peints. ( lem. de Helbig médecin aux IncleS., ruisc. acad. tsar. carias. an. 1678 obs. 1 ) Scott , chirurgien anglals à.. Bombay , écrivait en 1788 à la société des arts de Londres , qu'on