Journal des Mines (1794-95, volume 1) [Image 149]

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que l'angle est nul ou égal à une demi-circonférence , et la vitesse y' de la résistance sont nulles aussi, et lé moteur éprouve en pure perte, ro. la fatigue de sa marche, 2o. la résistance des frottemens de l'axe du'lévier et des deux

axes de la bielle, ce pli arrive deux fois dans chaque tour, lorsque le lévier, la bielle et le varlet se trouvent dans le même plan. A partir de cette position , la vitesse de la résistance et l'effort du moteur augmentent jusqu'à ce que o, et pour cormoitre la situation du levier, ou la valeur de , correspondante à ce cas, on a l'équation ecs. e

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IIIST 0 DE LA

DECOMPOSITION DIS SEL MARIN,

Avec un extrait du rapport des citoyens Lelièvre , Pelletier, Darcet et Girond , sur les moyens d'en extîaire la soude avec avantae.

LA

2e

L'effort diminue ensuite graduellement, et redevient nul lorsque. cos. = , et ainsi de suite. Je donnerai les moyens de remédier à cet inconvénient , avec d'autres détails dans le No prochain. Le 12 frimaire, l'an 3 de la _République., PReee

mer qui baigne nos c6tes , les sources salées de quelques-uns de nos départemens sont d'immenses réservoirs de substances minérales sur lesquelles l'industrie française

peut s'exercer avec plus de succès qu'elle ne l'a fait jusqu'à présent. Nous avons déjà indiqué, no. 1 , p. 87. ) l'avantage qu'il vauroit à perfectionner la fabrication du sel commun , soit par la manière -dé le faire cristalliser, soit en le dégageant des sels amers et déliquescents et des autres matières étrangères qui en altèrent la qualité. Mais la production de cette denrée nécessaire n'est pas ta seule utilité que nous puissions obtenir des