Annales des Mines (1874, série 7, volume 5) [Image 291]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

NATURE

DATE

de

l'explosion.

NATURE,

et situation de l'etahlissement où l'appareil était placé.

CIRCONSTANCES

forme et destination de l'appareil.

P. Nom du propriétaire do l'appareil. C. Nom du constructeur

Détails divers.

SUITES

CAUSE PRÉSUMÉE

de

de

ils

l'explosion.

l'explosion.

l'explosion.

de l'appareil.

lisez 30 août.

ouvriers contu- Insuffisance d'armatures Battage du blé, à Bran- Locomobile tubulaire hori- L'explosion a eu lieu au mo- Deux dans les parties planes ment où l'on venait d'ar- sionnés. ges (Saône-et-Loire). zontale donnant le mouet manque d'entretien. vement à une batteuse. rêter la machine. La boîte Grange incendiée. P. MM. Vade frères. à feu extérieure s'est dé0m,520 Capacité.. chirée à des angles de racC. M. Chevallier , à Surface dechauffe. 4,50 cordement avec la chauLyon. Construite en 1659. Répa- dière, tandis que la de-

vanture était projetée au

rée en 15.68.

31 août.

loin et la machine repoussée en sens contraire, etc.

chauffeur et un État d'usure de la chauMinoterie, rue Bab-el- Chaudière horizontale cy- La calotte d'arrière s'est dé- Leouvrier très-légè- dière et épaisseur rélindrique à deux bouil- tachée suivant la ligne de Oued, à Alger. duite du fond 'qui s'est rernent blessés. leurs. Le corps principal rivets et s'est déchirée en Destruction de murs rompu. P. M. Probst. était terminé à l'arrière deux. et d'une toiture. par une calotte dont l'eMatériaux projetés paissetor était très -ré à une distance de duite par l'usure. 40 mètres.

Capacité totale. ..

.

Pression de marche.

5 sept.

25 sept.

12'3

41',75

Chauffeur et un ou- Imprudence dans la conBattage de grains, près Locomobile horizontale tu- La face antérieure de l'enduite de la machine et extérieure s'est vrier tués. du bois Saint-Michel bulaire (timbre 5 kilog.) veloppe défaut de construction. (commune d'Évreux) venant de subir une res- déchirée et a été lancée à Meule incendiée. tauration complète qui 25 mètres. La partie latén'avait laissé de l'ancien rale s'est déchirée et a été appareil que l'enveloppe projetée à 15 mètres. extérieure. des chauffeurs I 'alin,eniatton d'eau ayant Cinq ouvriers Ides- Négligence qui auraient paralyse le

Atelier de maroquineemmoures.tlitectloà,..-

7 feue- à=-d-

P. M. Giraud. C. M. Martre.

rieur plot, servant à

chauffer l'eau destinée a .des autoclaves Diamètre. . t",00

Hauteur...

1.",25

La vapeur d'un générateur

la vapeur s'est élevée dans

le récipient, le fond infé rieur a été projeté sur sol et le corps cylindrique envoyé à une vingtaine de mètres.

jeu de la soupape e

n'ont pas alimenté d'eau froide. Subsidiairement le cylin-

dre avait un fond plat sans armature et dont la

tôle a été reconnue dé-

timbré à 6 kilog. est amenée à la partie superieure du récipient, tandis qu'un injecteur Giffard projette

fectueuse.

l'eau à sa partie infé-

rieure. Une soupape chargée devait limiter la pression à 11,5,mais tout tend à prouver qu'elle ne fonctionnait pas. 26 sept.

Locomotive de la com- Locomotive à trois paires Au moment où la machine Le mécanicien ren- Altération du métal due à pagnie d'Orléans. de roues dont deux cou- manuvrait en tête du versé sans bles- une surchauffe produite plées de 2 mètres de dia- train (gare de Limoges), la sures. (no 212). à la forge, soit beauCylindres et mé- calotte qui surmonte le Rails cassés sous la soit coup plus probablement P. et C. Compagnie mètre. canisme extérieurs. Chat, dôme a été arrachée et machine. à l'emboutissage. d'Orléans. dière avec dôme à l'avant. projetée à unecentaine de

Toute l'enveloppe enté-

rieure(dôme compris) est en acier fondu. Le corps

Cylindrique a un dime-

tre de 1.',25 et l'épaisseur

du métal y est de 8 milHui.; à la boite à feu cette épaisseur estde 9

Le dôme a un diamètre de 0.,90, une épaisseur

de 0,5; l'oulerture du

corps cylindrique sous le

dôme a un diamètre de 080.- L'assemblage des

tôles est à double rangée de rivets,sauf au raccor/Imitent du dôme avec la

chaudière où il n'y en a qu'une rangée. Les tôles d'acier proviennent des usines Petin et Gaudet.

mètres. La rupture a eu lieu au-dessus de la rivure dans la partie médiane de la surface d'emboutissage.

C-D