Annales des Mines (1874, série 7, volume 5) [Image 194]

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DE QUELQUES CHEMINS DE FER A "VOIE ÉTROITE.

DESCRIPTION RAISONNÉE

jeu de 0,022. L'épaisseur du rail étant de gueur de l'aiguille de la voie déviée

=V

2

) (0,052

(11

o,o48,

la lon-

Report 5',60 2 ,60

6 amarres en fer des rails sur les platines de talon 4 Vis à bois reliant les traverses de support aiguilles Acier employé, no kif. à 22'0)74, 33'01 'IFaçon, 20 fr. par pièce 40 ,00 2 contre- (Acier employé, 101',50 à 221,074, 22',40è aiguilles. Façon, 12 fr. par pièce 24 ,oel

=

0,048) =

celle de l'aiguille de la voie droite 2

- -e2

POIDS.

1431,69

2 ,52

120,00

3,12 [,/

46 ,40

13 ,00

62 ,75

6 ,00

Ensemble

3,6o.

3111,52

Croisement. - La pointe est formée de deux bouts de

Les longueurs rabotées sont de 2m,265 pour le patin et de im,820 pour le champignon. Ce rabotage a été payé o francs par aiguille. Les rails contre-aiguilles ont 4m,5o de longueur ; ils sont

établis sur neuf traverses ayant 0m,2 2 de largeur, om, d'épaisseur et im,go de longueur les portées intermédiaires sont de om,6o, les portées de joint ont olu,Lio du côté de la pointe de l'aiguille et om,5o du côté du talon. Il y a douze coussinets de glissement pesant chacun Io,25o. Ils sont fixés sur les traverses au moyen de tirefonds ayant 19 millimètres de diamètre et 100 de hauteur, pesant 250 grammes et coûtant 62,75 les soo kilogrammes. Voici le détail du poids et du prix des diverses pièces du changement de voie : POIDS.

2 tringles de connexion et leurs pattes 2 platines de talon 12 coussinets de glissement I tringle de commande 1 marmite et son levier (fonte). I contre-poids. 1 levier de contre-poids. 12 boulons de coussinet de glissement to pattes de tringles de connexion et de commande

8 ,16

29,52

On a fait 1

PRIX.

451,00

I. support du levier

\/11,9 = 3m, 45o.

371

73 ,I1

52 tirefonds . 10 traverses à 21",952.

. o,

PRIX. aux 100 5110g.

14',30 41 ,20 123 ,00 7 ,60 56 ,00 20 ,00

PRIX aux 100 5110g.

,80

120',00 30 ,00 25 ,00 120 ,00 80 ,00 30 ,00 250 ,00

5 ,00

130 ,00

A reporter

PRIX. 171,16

12,36

rails ayant, l'un 1m,9o, l'autre s",58 de longueur, assemblés par trois boulons suivant deux parties dressées. Les rails ayant une inclinaison de , et le patin de la pointe étant horizontal, le rail qui forme cette dernière doit être légèrement tordu à son extrémité, de manière à donner l'horizontalité du pied (*). La longueur développée des pattes de lièvre et des contrerails est de 2m,49. L'ensemble du système est porté par douze traverses de m,95

sur Orn, 2

1,

lesquelles sont reliées entre elles par

deux pièces de support de 2"',6o de longueur, assemblées à mi-bois. Voici le détail des prix du croisement POIDS.

6 cales entre rails et contre-rails. 5 cales entre la pointe et les pattes de lièvre.

j 5k,000 .

.

14 ,400

PRIX. PRIX aux 100 Idlog.

30,,00 30 ,00

A reporter

4,80 4 ,32 91,12

30 ,75

9 ,I2 44,10 6 ,00 17 ,00

6 ,50 143',69

(*) Les ateliers de Bességes ont fait pour le chemin de fer de Monteponi (voie d'un mètre) des pointes en acier Bessemer martelé, assemblées au moyen de deux boulons avec les deux rails convergents par une sorte de queue d'hironde formant cale. Elles font, dit-on, un très-bon service. Elles pèsent 50 kilog. et ont coûté (en 1870) 90 francs les 100 kilog. A ce prix, elles sont plus économiques que' les pointes formées de deux rails assemblés.