Annales des Mines (1874, série 7, volume 5) [Image 192]

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DE QUELQUES CHEMINS DE FER A VOIE ÉTROITE.

DESCRIPTION RAISONNÉE

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sont un peu plus minces. En courbe, on a augmenté l'écartement de 6 millimètres, de sorte que le jeu est porté à 28 millimètres pour les wagons et à 5o pour les machines. Dévers. - Le dévers doit nécessairement être considérable dans des courbes d'un rayon aussi faible que celui qui a été admis sur le chemin d'Ergastiria. Il a en effet pour objet, non pas seulement de s'opposer à la force centrifuge, mais encore et surtout de faciliter le mouvement des véhicules en courbe en ramenant constamment vers le centre de la courbe celle des roues d'avant qui attaque le rail extérieur plus élevé. On a adopté pour le calcul du V admise sur le réseau de la Méditerdévers la formule ranée, mais en réduisant aux les résultats obtenus, pour tenir compte de la différence de largeur des voies (1 mètre égal à au lieu de im,45). Dans cette formule Y est supposé ainsi pour les diverses courbes à 20. Les dévers calculés sont les suivantes RAYONS.

......

mètres.

200 150

DEVERS.

mètres.

0,067 0,089 o,c)95 0,15 1

ZIO

120 100

o,155 0,148 0,167 0,190 0,222

90 So 70

6o

Ces surélévations étant considérables ont été réparties sur des courbes de raccordement suivant la méthode indiI, quée par M. Couche (Exploitation des chemins de fer, t. p. 252), en faisant -i

200.

Sur certains points de la première section, les alignements droits qui séparent les courbes et contre-courbes successives de Go mètres de rayon n'ont.que 25 mètres de

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longueur. Le déplacement du point de tangence pour le rayon de 6o étant de 18"',61, il a fallu nécessairement le réduire à ii mètres au plus afin de laisser 5 mètres au moins d'alignement entre les origines des courbes de raccordement opposées. Dans ce cas

-i

doit être réduit à

au

Malgré la petitesse de la plupart des rayons, l'entrée en courbe, grâce à cet artifice; est, très-douce et lieu de

se fait sans secousses et sans grippements.

Le dévers est réparti entre les deux rails, c'est-à-dire que la moitié est portée en surhaussement sur le rail extérieur et l'autre moitié en surbaissement sur le rail intérieur. On a reconnu plus tard en service que les dévers de 0,2 22

et 0,19 pour les courbes de Go et de 70 mètres étaient trop considérables : les deux soutes à eau de la machine communiquant l'une avec l'autre, le liquide se reportait sur

celle d'entre elles qui se trouvait du côté intérieur de la courbe ; il en résultait sur les ressorts de suspension une inégalité d'efforts considérable, aussi nuisible à la conservation des bandages et de la voie qu'à la bonne marche du mécanisme. Le fléchissement était tel que la face inférieure des têtes de bielle touchait le ballast. On réduisit alors à f Go tous les dévers qui dépassaient ce chiffre ; de cette façon, les inconvénients signalés ci-dessus disparurent. Les rails étaient cintrés avant la pose. Les flèches correspondant aux divers rayons de courbes et aux trois longueurs de barres sont données par le tableau ci-joint FLÈCHES DES BARBES DE

RAYONS

des courbes

e,50

5,00

8.,50

mètres.

millimètres.

millimètres.

millimètres.

60

62 54 47

52

42 36 31

42 38

35

70 80

90 100 125 150

39

80

31 25

28 25 20

25

21

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